Renard : cabriolet de 1991

Renard : cabriolet de 1991

Message  Renard le Sam 17 Nov - 20:26

Salut !
C'est à mon tour de me présenter ^^

Moi c'est Renard, un cab CJ de 1991 récemment sorti d'un long coma qui m'a laissé amnésique.
A l'achat je totalisais déjà 7 propriétaires, plusieurs petits accidents,un cruel manque d'entretien et des modifications s'apparentant à du tuning...

L'annonce disait :

vend ou échange 205 cj
année 1991
170000km
moteur tu 1400cc
capote hs

voiture pour piece ou à restaurer

De plus, les photos ne me présentait pas sous mon meilleur jour :/

Malgré mon aspect peu engageant, j'ai tout de suite plu à mon nouveau propriétaire, un mordu de 205 qui s'est mis en tête de me donner une seconde jeunesse!

Renard
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renard : cabriolet de 1991

Message  Renard le Lun 19 Nov - 18:35

Pour me vendre, mon septième propriétaire m'a pris en photo sous toutes mes coutures. Âmes sensibles s'abstenir...

Les mêmes photos que précédemment, traitées pour y mieux voir :

La capote est HS. Impossible de me faire rouler par jour de pluie.

Le moteur dans mon jus.

J'ai même un tatouage "205" !

Une prise étrange, en partie fondue :/

Le passage d'un kéké dans l'habitacle ne m'a pas laissé indemne...

Pommeau, volant, panneaux de portes, sièges, colonne centrale... rien ne m'a été épargné!

En revanche, ma caisse est saine.

Carnet d'entretien, historique des travaux effectués, manuels conducteur... je n'ai rien de tout ça.
Bref, n'étant pas facile à caser, je n'intéressais qu'en donneuse de pièces, au grand damne de mon vendeur...

Renard
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Message  Renard le Mer 21 Nov - 21:08

Le jour de ma vente est finalement arrivé!
J'ai eu droit à une inspection sous toutes mes coutures et le vendeur est passé à la question.
Garagiste de profession, il m'avait acheté un an plus tôt à un toxico qui me laissait pourrir sur le bord de la route.
Son projet était de me restaurer, mais après avoir fait un devis pour le remplacement de ma capote, la somme demandée l'a découragé.
Il faut dire que la capote n'est pas l'unique de mes défauts...

Mais étrangement ça n'a pas découragé mon acheteur qui semblait au contraire encore plus motivé.
C'est étrange mais je dirais qu'il a vu en moi mon potentiel au-delà de ce que les autres voyaient comme étant des défauts.

En ce qui concerne mes avantages : des pneus neufs, un bon état mécanique et de fonctionnement.

Mon carbu est déréglé, ce qui oblige à me faire rouler starter légèrement tiré.
Le starter fut d'ailleurs une découverte pour mon nouveau propriétaire, qui est habitué aux 205 à injection.

Les papiers signés, nous sommes parti faire le plein d'essence. Il a découvert que je ne serai pas facile à apprivoiser, avec du jeu dans le levier de vitesse, un freinage hasardeux et beaucoup de poussière accumulée partout. La remise en route de mon système de chauffage enfuma tout l'habitacle! ^^

Ensuite nous sommes partis manger à un resto routier, toujours en compagnie de mon ex-propriétaire.
Ce fut l'occasion de lui faire découvrir les joies de l’absence de centralisation des portières.

Nous sommes ensuite partis pour un long périple de quatre heures de route pour me rapatrier à ma nouvelle maison.

Photos de mon plus beau profil prises à l'occasion d'un arrêt sur le chemin du retour :

La pose fut l'occasion de régler le rétro passager, qui évidemment ne l'est pas depuis l'habitacle.

Je n'ai plus grand chose à voir avec la CJ que j'étais à ma sortie d'usine.

A mi-chemin, nous avons fait un brin de causette sur le bord de l'autoroute avec la gendarmerie. Avec toute la poussière sur les vitres, la capote déchirée et la vitre arrière réparée au scotch aluminium, disons que je ne passais pas inaperçu.
Toutefois, étant parfaitement en règle, nous avons pu repartir sans encombre!

Dernière édition par Renard le Mar 27 Nov - 20:52, édité 1 fois
Renard
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Message  Renard le Mar 27 Nov - 20:51

Arrivée et découverte de ma nouvelle maison! ^^

Je suis le premier cabriolet de la famille. Fraîchement arrivé, je suis à nouveau examiné sous toutes mes coutures, à tête reposée cette fois.
Décapotage. On en profite maintenant, car sur le trajet il faisait trop froid et qu'ensuite des réparations seront faites sur la capote pour me mettre hors d'eau, mais qui rendront l'opération compliquée.

C'est quand même plus pratique pour sortir les deux cartons de pièces en rab!

Mon coffre, bien que plus petit que celui de mes homologues trois et cinq portes, n'est pas en reste niveau pièces de rechange qui me sont spécifiques.

Les tissus latéraux se décollent et un câble de sono est branché là, on ne sait trop pourquoi...

Gros plan sur ma magnifique lunette arrière modèle "scotch alu".

L'intérieur de GTI est en l'état. Comme moi, il a connu des jours meilleurs...
Si la poussière avait de la valeur, je serai une substantielle source de richesse!

Pour que l'intérieur soit cohérent esthétiquement avec l'extérieur, on y retrouve la touche "scotch alu".
Des modifs m'ont été faites jusqu'au niveau du rétro, qui a été remplacé par un de marque Renault. Bref, pas du meilleur goût...

La raison pour laquelle j'ai été revendue un an à peine après achat:
Ma capote en vinyle casse comme du vieux plastique...

Les raidisseurs sont rouillés mais à première vue, la rouille ne s'est pas propagée à la caisse.

En attendant que de la place me soit ménagée dans le garage, du scotch américain est mis provisoirement pour tenter d'assurer l'étanchéité.

Pour autant, malgré la qualité de la réparation, le scotch alu est retiré - non sans mal - pour révéler une lunette tailladée façon coup de poing lors d'une journée de gel.

Le collant du scotch est retiré de ma lunette à l'aide de White Spirit et d'essuie-tout. C'est fastidieux car le collant résiste, mais on y arrive... Le côté gauche est dégagé mais la pluie stoppe net le premier travail d'amélioration esthétique que l'on m'apporte depuis des années...
Voici comment s'achève ma première journée de liberté après des années séquestré dans un box. S'annonce également ma première nuit à la belle étoile, et sous la pluie de surcroit!
Renard
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Message  Renard le Jeu 29 Nov - 18:33

Avant de poursuivre, voici quelques indications techniques sur ma finition "sortie d'usine".

Niveau moteur :
Je possède un TU3A d'1,4 litres, qui correspond à un 1360 cm3. Je développe 70 chevaux DIN (à 5600tr/min)
Mon carbu est un simple corps type Solex 34 PBISA 17/481
Étant de 1991, je ne suis pas catalysé.
J'ai une boite manuelle 5 vitesses.

Niveau performances:
Je pèse 885 kg et peut atteindre les 162 km/h, soit un rapport poids/puissance de 12,64 kg/ch.
Je peux passer de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes.

Niveau consommation :
Je consomme du Super (mais ça c'était avant) et du sans plomb 98.
Dans le meilleur des mondes, je consomme :
4,8 L au 100km à 90km/h
6,6 L au 100km à 120km/h
7,2 L au 100km en ville (à 50km/h + arrêts fréquents, accélération, etc.)
Renard
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé