Renard : cabriolet de 1991
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Renard : cabriolet de 1991
Le jours suivant, on s'attaque au démontage de différents éléments situés au niveau de mon compartiment moteur.


À commencer par les essuie-glaces qui d'ailleurs ne sont pas très jolis :

Les bras suivent. Ils seront changés car les cache-écrous en plastique sont cassés.

Tiens, le joint du pare-brise est entaillé. On doit en avoir en stock ! ^^

Le bout de machin qui me sert d'antenne s'en va aussi.

D'ailleurs le support était de travers.

La grille de pieds de pare-brise est la suivante sur la liste, on commence donc par démonter le circuit de lave-glace.
Pas évident avec le froid et le plastique durcit par le temps...


Trois vis à retirer,

Et on déclips le tout en essayant de ne rien casser.


Contrôle de l'état des joints situés à la jonction des ailes et des montants de pare-brise :


Pour le coup ils ont l'ai bons, mais c'est une zone souvent sujette à la rouille car les cordons de joint sèchent et se rétractent...
On repère les deux écrous qui devront être retirés pour démonter la planche de bord :


Et le démontage se poursuit avec le système de lave-glace :



À suivre...
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:09, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Après la baie de pare-brise, on désencombre le compartiment moteur :
Point sur l'état général de mes durites... :-/
Elles seront toutes remplacées!

Démontage du réchauffeur d'air :

La tôle déflectrice et le tube d'air chaud sont retirés.

La batterie suit. En dessous c'est oxydé mais pas trop rouillé.

Il y a un début de rouille le long de la soudure entre le passage de roue et le profil de l'aile, ça n'a pas l'air grave, pile le bon moment pour s'en occuper.

Par contre ma face avant a été accidentée. La traverse basse sous le bloc ventilateur est enfoncée de plusieurs centimètres.
C'et cohérent avec la jupe et le pare-chocs cassés.
Les phares, calandre, clignotants et leurs supports sont également retirés.

De ce côté c'est moins enfoncé : choc avant droit donc.

Le parallélisme a dû être refait car pas de problème à ce niveau sur les quatre heures de route.

Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:09, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
En fin de journée : purge du circuit de refroidissement pour stopper la fuite du chauffage d'habitacle.

Et purge du bocal lave-glace pour le retirer et voir ce qu'il y a en dessous.

Pas grand chose à voir, un début de rouille à la jonction des tôles là aussi.

Le vase d'expansion s'en va également.

Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:10, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Après de la carrosserie et de la mécanique, on conclu avec de l'électricité. ^^
Opération démontage de ce qui reste du circuit d'alarme :

Halala...

Bidouille sur bidouille. Et les cosses d'origine sont oxydées...
Retour à l'origine, nettoyage au vinaigre et graissage seront de mise.

L'autocollant qui cache le code peinture et l'interrupteur qui protégeait l'ouverture du capot...

Ce dernier pourrait servir à un futur éclairage du compartiment moteur, pour travailler la nuit par exemple! ^^'

Et ça évitera de reboucher le trou.
Quoi que...

Un sacré paquet de fils inutiles.

Le câble de l'alarme passe au niveau du trou de passage du câble d'ouverture de capot.

On passe côté habitacle pour déconnecter le faisceau intrus :
Le faisceau d'alarme sort sous celui d'origine,

Il arrive à gauche de la platine fusible, se divise...

... et viens se greffer un peu partout sur le faisceau d'origine :

Dissociation des circuits :





Un autre machin en moins.

Mais il en reste!

Un assortiment de fils noirs...

... qui ressortent le long des montants de pare-brise.

Il devait y avoir la totale niveau alarme : détecteur périmétrique, d'ouverture du capot, des portières et de la capote... Le grand luxe.
Ne reste qu'un amas de fils dans tous les sens.
Mon proprio m'a promis un nouveau faisceau pour partir sur de bonnes bases. ^^
Et voila qui conclu cette journée de démontage.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:10, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Opération nettoyage des panneaux de portière :
Stockés dans le coffre et probablement récupérés en casse par mon précédent propriétaire, ils sont bien crasseux :

De plus, à l'arrière les panneaux d'ailes sont couverts d'une sorte de colle fondue...

Avant d'expliquer la méthode de nettoyage utilisée, quelques avant-après pour vous convaincre :




L'armement :
- Du savon noir
- Une éponge
- Une brosse type brosse pour laver la vaisselle
- De l'eau claire (du robinet, tiède de préférence)
- Des essuie-tout
- Des serviettes
- Un aspirateur
- Du White Spirit
Évidemment, si vous avez un aspirateur eau et poussière voir un aspirateur injecteur-extracteur, le nettoyage est facilité.
Là nous verrons la méthode "économique", qui ne nécessite pas d'équipement spécifique. ^^
On commence par les côtés en skaï en étalant à la brosse le savon noir,
Avec l'éponge on retire le savon et on refait un passage savon + brosse,
Puis on nettoie à l'eau claire grâce à l'éponge.
Le skaï est propre.

On passe au jean, qui donne son cratère au modèle.
Un premier passage de l'aspirateur permet de retirer le gros de la poussière,
Puis, on tartine du savon noir liquide sur le skaï, quitte à ajouter de l'eau, et on brosse le tissus sans trop forcer,
L’éponge permet alors de retirer le liquide ainsi obtenu, bien sale.
Il faut éponger dans un premier temps, puis passer l'éponge imprégnée d'eau sur le panneau dans un second temps afin de diluer le savon,
On éponge à nouveau pour retirer l'eau savonneuse.
Il vaut mieux ne pas trop mettre de savon au départ... Sinon l’opération peut être répétée pour retirer d'avantage de savon.
Pour savoir si le tissu est propre et qu'il ne reste pas trop d'eau, on étale de l'essuie-tout dessus (blanc de préférence). Il se colorera certainement, difficile de retirer toute la saleté, mais la couleur doit être assez claire quand même.
Ensuite, on étale une serviette sur le tissu, et on passe l'aspirateur sur la serviette. Ainsi, l'eau contenu dans le jean du panneau sera retirée et captée par la serviette. Sans ça, le risque est de flinguer l'aspirateur.
Le jean est maintenant propre.
Après ça, il n'est pas inutile de passer un coup d'éponge sur le skaï.


Enfin, à l'arrière du panneau, on passe l'éponge avec du savon noir et on rince jusqu'à ce que l'arrière soit propre.


S'il y a du collant sur le panneau d'aile arrière, du White Spirit permettra de le retirer sans problème.


Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:11, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Nouvelle journée de démontage.


Cette fois-ci c'est à l'arrière que ça se passe, avec le démontage des phares :

Dans leur état, le plus simple est de retirer l'ensemble complet d'un coup : support et vitre.
Pour ce faire, ça se passe dans le coffre. Les phares sont tenus par un écrou situé derrière les tissus d'habillage d'aile arrière.
Ces derniers, collés à la néoprène, sont soit décollés...

... soit difficiles à retirer sans les déchirer.


Dessous, des inscriptions...


... mais aussi des faisceaux électriques et surtout l'écrou qui permettra de retirer les phares.


Le phare vient tout seul, sauf si la crasse le maintient en place!


Il reste à déconnecter les cosses pour libérer le phare.

De l'autre côté c'est pareil. Tient, une rondelle?


Tient, le vérin de coffre a perdu une rondelle et un clips!


De loin ils n'ont pas l'air mal.


La photo atténue quand même les défauts. Et d'origine la zone blanche/saumon doit être noire. C'est le temps qui éclaircit cette zone.


Celui-ci est complètement fendu.Y a t'il eu aussi un choc arrière?


Comme dans l'ensemble, ils ont connus des jours meilleurs...
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:12, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Vu leur tenue et leur état, les moquettes d’habillage des ailes sont retirées dans la foulée.


C'est l'occasion pour mon proprio d'observer le faisceau électrique.


On retrouve des particularités propres aux 205 berlines, comme la prise de moteur lave-glace arrière et des fiches d’alimentation du hayon.
Il y a aussi les prises pour l’éclairage de coffre normalement situé dans le passage d’aile arrière.

Tout cela est bien inutile sur le cabriolet que je suis, à moins que mon proprio ne décide d'utiliser certaines cosses afin de m'équiper d'une centralisation et d'un hard top à vitre arrière dégivrante.

Avec la lunette arrière en PVC, pour le lave-glace et le balais d'essuie-glace arrière, on repassera.


On découvre également des durites qui servent d’évacuation des eaux de pluie.

Page 2 sur 2 • 1, 2

» Présentation : Renard
» vieillissement de capote sur cabriolet
» Bonjour 205 cabriolet 1.4 model 94
» Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
» Voilà enfin ma juju de 1991
» vieillissement de capote sur cabriolet
» Bonjour 205 cabriolet 1.4 model 94
» Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
» Voilà enfin ma juju de 1991
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|