*fiches techniques* changement d'un embrayage sur moteur TU
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*fiches techniques* changement d'un embrayage sur moteur TU
Bon voici comment changer son embrayage sur un moteur Tu….
Vous verrez, il n’y a finalement pas grand chose à faire… Mais mieux vaut être 2 pour le faire, être armé d’outils costaud, une bonne dose de courage, et surtout une bonne grosse journée de courage…
Tout d’abord, monter l’avant de votre voiture sur chandelle, en appui sur le berceau pour une meilleur stabilité… Déposer les 2 roues avants, mais aussi votre batterie….
Puis vidangé votre boite… Pour ce faire, coté gauche, devissez l’écrou ici ouvert, et l’huile coulera… ça vous évitera de tout foutre par terre, une fois que vous aurez enlever vos cardans…
côté roue droite :
Défaite votre rotule de direction (avec un arrache rotule, ça évite broyé la vis pour rien ; ici présent sur la photo), votre écrou de cardan (demandez à quelqu’un de freiner très fort à l’aide de la pédale de frein, pendant que vous devissez votre écrou), et aussi votre écrou de pivot (vis derrière le disque de frein en bas.) avec une logue barre, descendez le bras de suspension pour que la rotule sortent de son logement, puis tirer votre jambe de force ‘moyeu + disque de frein + amortisseur) vers vous pour sortir le cardan du moyeu, et décaler l’ensemble vers la gauche ou droite… Le bout du cardan doit être libre maintenant…
Glissez vous sous la voiture, le long du cardan droit, et là, vous découvrirez un patte support moteur sur la berceau…. Cette patte, détient aussi le roulement intermédiaire du cardan gauche…. Défaites les 2 vis ( pas forcement entièrement pour celle du dessus), puis enfoncé les vis et faites la tourner d’un demi-tour… une fois ceci fait, tirer sur votre cardan légèrement vers vous en vous mettant coté roue droite… voilà votre cardan droit est sortie…
Voici pourquoi il faut juste tourner vos vis, elle maintiennent juste en place votre cardan :
Ici on voit le roulement intermédiaire :
côté roue gauche (coté conducteur donc) :
Pareil que pour la droite, défaite votre rotule de direction, votre écrou de pivot inférieur et votre écrou de cardan. Défaites aussi votre étrier de frein et attachez le avec un bout de câble sur le renfort de par choc-avant… A PARTIR DE CE MOMENT, IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE FREINER A L’AIDE LA PEDALE DE FREIN…. Pareil sortez votre cardan de votre jambe de force. Tirer sur le cardan, il doit venir en triant légérement dessus… Puis défaites les 3 vis qui maintiennent la jambe de force… Puis déposez le tout à coté… Vous avez maintenant suffisamment de place pour opérer sur la boite de vitesse…
Maintenant, nous allons enfin pouvoir attaquer la dépose de la boite de vitesse…
Défaites votre cable de compteur, il suffit de tirer doucement sur sa petite patte plastique qui la verrouille dans la boite… Sortez le cable de la boite
Puis déposez votre démarreur, pour ce faire, déposez tout l’ensemble de filtre à air. Votre démarreur est juste en dessous du carburateur. Défaites la cosse qui est situez derrière lui, puis déposez les 2 vis qui le maintiennent sur l’ensemble moteur/boite…
Puis deposez la cosse de masse qui se trouve sur la boite…
Puis déconnectez le contacteur de marche arrière.. Il est situez juste sous le support de batterie.
Puis déconnectez les 2 barres de sélections des vitesses (situez près de l’échappement, coté cloison habitacle).
Enfin, défaites votre câble d’embrayage… Il se trouves sous le support de boites, devant le radiateur…
Voilà, il ne reste plus qu’a déposer le boite… Il n’est maintenue par le moteur que par 4 vis type BTR…
Défaites déjà les 2 du dessus.
- La premiére prés de l’emplacement du démarreur :
- Puis la 2ème prés de l’échappement tout en bas :
Ensuite, placé un cric sous le moteur, pour le maintenir et un autres sous la boite de vitesse…
Défaites votre support de boite, qui se trouves sous le support de boites… Défaites déjà le gros écrou du milieu, puis les 2 autres qui maintiennent le sillent bloc sur la caisse…
Ensuite, déposez votre support de moteur coté droit…
A partir de ce moment là, votre moteur ne tient que par le support inferieur (là ou vous avez deposer les ecrous de roulements intermédiaires du cardan droit), et votre cric… et votre boite ne tient plus que les 2 vis inférieurs sur le moteur et votre cric…
Descendez tout doucement les 2 crics, le support de boite sous le support de batterie, doit etre descendu plus bas que son support…
Vous pouvez maintenant déposez les 2 vis inférieurs qui maintiennent votre boite sur le moteur…
maintenant, sortez la boite, pour ce faire tirer légèrement vers la droite votre boite, en restant bien droit, car sinon, l’arbre de boite risque d’être endommagé… Voilà, votre boite est enfin par terre…
Vous pouvez déjà déposé votre butée, qui se situe au fond, sur l’axe de la boite….
Ici, la butée est bien usée, mais pas encore morte !!! D’habitude, chez Peugeot, elle est en 1000 morceaux…
Maintenant, passons à l’embrayage en lui même…
Défaites les vis qui maintiennent l’embrayage sur le disque… ce sont des vis Btr. Maintenez le volant moteur en rotation à l’aide d’un tournevis dans les cran du volant.. Tirer sur le mécanisme et le tout doit venir…
Ici, nous avons à faire à un disque d’embrayage bien fatigué… Le disque a même commencé à usiné le mécanisme en lui même… Il était temps, voyez par vous même par rapport au neuf…
Mécanisme usiné…
… par rapport au neuf…
Mais non, les 2 disques sont quasiment neuf !!! y a juste un qui fait moitié du neuf…
Passez un coup de chiffon sur le volant moteur et reposer l’embrayage neuf… Sur le disque, il y a coté ou les ressorts est plus épais que l’autre…. Ce coté épais va coté mécanisme.
Revissez les vis sur le volant moteur, tout en maintenant le disque bien centré dans son mécanisme… Pour ce faire, en générale Peugeot livre un centreur en bois sou plastique…
Puis, sur la boite, changer les 2 joints spy de sortie de boite… Ils se trouvent, là ou les cardans s’emboîtent… Ca vous évitera les fuites d’huiles à ce niveau…
Reposez votre butée sur son axe.
Maintenant, viens le plus drôle !!!
Il faut reposez la boite sur le moteur… Là, il convient d’être 2, car il faut remettre l’axe de la boite dans le disque d’embrayage… Donc être bien dans l’axe pour la repose, tout en maintenant une boite de 25 kg en l’air… A titre perso, j’étais seul pour le faire, et j’ai mis 1h30 pour le faire, mais à 2, ça prends 5 minutes maxi !!
Un fois fait, reposer tout de suite un cric sous la boite, pour la maintenir, et reposez les 4 vis qui maintiendront la boite sur le moteur…
Puis remontez votre moteur/boite, remettez les support moteur et serrez correctement ceux ci…
Une fois les supports remis en place, vous pouvez enlever les crics et remonter la tresse de masse, le contacteur de marche arrière, les 2 barres de sélections de vitesse, puis votre câble d’embrayage (pour le régler, il faut que l’espace entre le plancher et votre pédale d’embrayage soit égale à 140mm).
Puis reposez votre démarreur, , votre système de filtre à air. Remontez vos trains roulants, et cardans, et changer vos écrous de cardans sur le moyeux… Demandez à votre ami de freiner (une fois l’étrier remis en place), serrez vos écrous de cardans. Et faites des encoches pour bien bloquer l’écrou.
Terminez votre remontage…
Enfin, remettez de l’huile dans votre boite… Remettez votre bouchon de vidange en place, en prenant soin de changer le joint en cuivre. Attention l’huile pour les boites Peugeot est très spécifiques, et disponibles que chez Peugeot… Si vous prenez un autre indice de viscosité, nul doute que vous aurez des problèmes d’accrochages lors des passages de vitesses… Il vous faut de 75W80
Vous avez 2 solutions :
- soit par le bouchon de remplissage, mais celui-ci est très mal situé sous le support de boite….
- Soit grâce à une seringue… Déposez le bouchon supérieur, et remplissez votre boite avec la seringue… Vous avez de la chance, les 205 acceptes pile poil 2l d’huile…
Revissez votre bouchon, en changeant aussi votre joint cuivre….
Remontez vos roues, et démarrez pour vérifiez le bon fonctionnement de votre embrayage…. Si c’est le cas, bravo, vous venez de réussir votre mission, sinon, vérifiez ce que vous n’avez pas ait correctement…
Fiche effectuez avec la Junior de Vengy, à 63.000 kms
Vous verrez, il n’y a finalement pas grand chose à faire… Mais mieux vaut être 2 pour le faire, être armé d’outils costaud, une bonne dose de courage, et surtout une bonne grosse journée de courage…
Tout d’abord, monter l’avant de votre voiture sur chandelle, en appui sur le berceau pour une meilleur stabilité… Déposer les 2 roues avants, mais aussi votre batterie….
Puis vidangé votre boite… Pour ce faire, coté gauche, devissez l’écrou ici ouvert, et l’huile coulera… ça vous évitera de tout foutre par terre, une fois que vous aurez enlever vos cardans…
côté roue droite :
Défaite votre rotule de direction (avec un arrache rotule, ça évite broyé la vis pour rien ; ici présent sur la photo), votre écrou de cardan (demandez à quelqu’un de freiner très fort à l’aide de la pédale de frein, pendant que vous devissez votre écrou), et aussi votre écrou de pivot (vis derrière le disque de frein en bas.) avec une logue barre, descendez le bras de suspension pour que la rotule sortent de son logement, puis tirer votre jambe de force ‘moyeu + disque de frein + amortisseur) vers vous pour sortir le cardan du moyeu, et décaler l’ensemble vers la gauche ou droite… Le bout du cardan doit être libre maintenant…
Glissez vous sous la voiture, le long du cardan droit, et là, vous découvrirez un patte support moteur sur la berceau…. Cette patte, détient aussi le roulement intermédiaire du cardan gauche…. Défaites les 2 vis ( pas forcement entièrement pour celle du dessus), puis enfoncé les vis et faites la tourner d’un demi-tour… une fois ceci fait, tirer sur votre cardan légèrement vers vous en vous mettant coté roue droite… voilà votre cardan droit est sortie…
Voici pourquoi il faut juste tourner vos vis, elle maintiennent juste en place votre cardan :
Ici on voit le roulement intermédiaire :
côté roue gauche (coté conducteur donc) :
Pareil que pour la droite, défaite votre rotule de direction, votre écrou de pivot inférieur et votre écrou de cardan. Défaites aussi votre étrier de frein et attachez le avec un bout de câble sur le renfort de par choc-avant… A PARTIR DE CE MOMENT, IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE FREINER A L’AIDE LA PEDALE DE FREIN…. Pareil sortez votre cardan de votre jambe de force. Tirer sur le cardan, il doit venir en triant légérement dessus… Puis défaites les 3 vis qui maintiennent la jambe de force… Puis déposez le tout à coté… Vous avez maintenant suffisamment de place pour opérer sur la boite de vitesse…
Maintenant, nous allons enfin pouvoir attaquer la dépose de la boite de vitesse…
Défaites votre cable de compteur, il suffit de tirer doucement sur sa petite patte plastique qui la verrouille dans la boite… Sortez le cable de la boite
Puis déposez votre démarreur, pour ce faire, déposez tout l’ensemble de filtre à air. Votre démarreur est juste en dessous du carburateur. Défaites la cosse qui est situez derrière lui, puis déposez les 2 vis qui le maintiennent sur l’ensemble moteur/boite…
Puis deposez la cosse de masse qui se trouve sur la boite…
Puis déconnectez le contacteur de marche arrière.. Il est situez juste sous le support de batterie.
Puis déconnectez les 2 barres de sélections des vitesses (situez près de l’échappement, coté cloison habitacle).
Enfin, défaites votre câble d’embrayage… Il se trouves sous le support de boites, devant le radiateur…
Voilà, il ne reste plus qu’a déposer le boite… Il n’est maintenue par le moteur que par 4 vis type BTR…
Défaites déjà les 2 du dessus.
- La premiére prés de l’emplacement du démarreur :
- Puis la 2ème prés de l’échappement tout en bas :
Ensuite, placé un cric sous le moteur, pour le maintenir et un autres sous la boite de vitesse…
Défaites votre support de boite, qui se trouves sous le support de boites… Défaites déjà le gros écrou du milieu, puis les 2 autres qui maintiennent le sillent bloc sur la caisse…
Ensuite, déposez votre support de moteur coté droit…
A partir de ce moment là, votre moteur ne tient que par le support inferieur (là ou vous avez deposer les ecrous de roulements intermédiaires du cardan droit), et votre cric… et votre boite ne tient plus que les 2 vis inférieurs sur le moteur et votre cric…
Descendez tout doucement les 2 crics, le support de boite sous le support de batterie, doit etre descendu plus bas que son support…
Vous pouvez maintenant déposez les 2 vis inférieurs qui maintiennent votre boite sur le moteur…
maintenant, sortez la boite, pour ce faire tirer légèrement vers la droite votre boite, en restant bien droit, car sinon, l’arbre de boite risque d’être endommagé… Voilà, votre boite est enfin par terre…
Vous pouvez déjà déposé votre butée, qui se situe au fond, sur l’axe de la boite….
Ici, la butée est bien usée, mais pas encore morte !!! D’habitude, chez Peugeot, elle est en 1000 morceaux…
Maintenant, passons à l’embrayage en lui même…
Défaites les vis qui maintiennent l’embrayage sur le disque… ce sont des vis Btr. Maintenez le volant moteur en rotation à l’aide d’un tournevis dans les cran du volant.. Tirer sur le mécanisme et le tout doit venir…
Ici, nous avons à faire à un disque d’embrayage bien fatigué… Le disque a même commencé à usiné le mécanisme en lui même… Il était temps, voyez par vous même par rapport au neuf…
Mécanisme usiné…
… par rapport au neuf…
Mais non, les 2 disques sont quasiment neuf !!! y a juste un qui fait moitié du neuf…
Passez un coup de chiffon sur le volant moteur et reposer l’embrayage neuf… Sur le disque, il y a coté ou les ressorts est plus épais que l’autre…. Ce coté épais va coté mécanisme.
Revissez les vis sur le volant moteur, tout en maintenant le disque bien centré dans son mécanisme… Pour ce faire, en générale Peugeot livre un centreur en bois sou plastique…
Puis, sur la boite, changer les 2 joints spy de sortie de boite… Ils se trouvent, là ou les cardans s’emboîtent… Ca vous évitera les fuites d’huiles à ce niveau…
Reposez votre butée sur son axe.
Maintenant, viens le plus drôle !!!
Il faut reposez la boite sur le moteur… Là, il convient d’être 2, car il faut remettre l’axe de la boite dans le disque d’embrayage… Donc être bien dans l’axe pour la repose, tout en maintenant une boite de 25 kg en l’air… A titre perso, j’étais seul pour le faire, et j’ai mis 1h30 pour le faire, mais à 2, ça prends 5 minutes maxi !!
Un fois fait, reposer tout de suite un cric sous la boite, pour la maintenir, et reposez les 4 vis qui maintiendront la boite sur le moteur…
Puis remontez votre moteur/boite, remettez les support moteur et serrez correctement ceux ci…
Une fois les supports remis en place, vous pouvez enlever les crics et remonter la tresse de masse, le contacteur de marche arrière, les 2 barres de sélections de vitesse, puis votre câble d’embrayage (pour le régler, il faut que l’espace entre le plancher et votre pédale d’embrayage soit égale à 140mm).
Puis reposez votre démarreur, , votre système de filtre à air. Remontez vos trains roulants, et cardans, et changer vos écrous de cardans sur le moyeux… Demandez à votre ami de freiner (une fois l’étrier remis en place), serrez vos écrous de cardans. Et faites des encoches pour bien bloquer l’écrou.
Terminez votre remontage…
Enfin, remettez de l’huile dans votre boite… Remettez votre bouchon de vidange en place, en prenant soin de changer le joint en cuivre. Attention l’huile pour les boites Peugeot est très spécifiques, et disponibles que chez Peugeot… Si vous prenez un autre indice de viscosité, nul doute que vous aurez des problèmes d’accrochages lors des passages de vitesses… Il vous faut de 75W80
Vous avez 2 solutions :
- soit par le bouchon de remplissage, mais celui-ci est très mal situé sous le support de boite….
- Soit grâce à une seringue… Déposez le bouchon supérieur, et remplissez votre boite avec la seringue… Vous avez de la chance, les 205 acceptes pile poil 2l d’huile…
Revissez votre bouchon, en changeant aussi votre joint cuivre….
Remontez vos roues, et démarrez pour vérifiez le bon fonctionnement de votre embrayage…. Si c’est le cas, bravo, vous venez de réussir votre mission, sinon, vérifiez ce que vous n’avez pas ait correctement…
Fiche effectuez avec la Junior de Vengy, à 63.000 kms
Onegai- Junioriste Très bavard
- Nombre de messages : 203
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: *fiches techniques* changement d'un embrayage sur moteur TU
ouhaou nikel les explications, merci d'avoir agrémenté le forum.
Spitou- Junioriste bavard
-
Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : Renage (38, Isère, Rhône Alpes)
Emploi : Mécano dans la motoculture
Date d'inscription : 04/01/2006
Re: *fiches techniques* changement d'un embrayage sur moteur TU
Merci bien pour ce reportage, de manière complémentaire je me permet de mettre un lien de "la même chose" faite par mon frère sur mon auto:
http://passivite.free.fr/205/index.html
http://passivite.free.fr/205/index.html
Julien- Junioriste Débutant
- Nombre de messages : 40
Localisation : Etampes
Emploi : Etudiant (L3 GSI)
Date d'inscription : 12/12/2005
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