*fiche* Remplacement des rotules de direction
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*fiche* Remplacement des rotules de direction
C'est tout simple...............
1) déposer une roue.
2) braquer la direction à fond, soit à droite ou gauche de façon a bien voir la rotule.
3) débloquer le contre écroue de la rotule sur la biellette de direction.
4) desserrer l'écroue frein, et le dévisser a 80%.
5) prendre un marteau, (un gros).
6) donner un coup sec et violent en bout du bras qui tient la rotule, comme l'empreinte et conique, la rotule se dégage.
7) dévisser l'écroue frein.
à l'aide d'un marqueur, repérer la rotule/biellette de direction.
9) dévisser en comptant les tours.
10) comparer la vielle rotule et la neuve (longueur, pas à gauche ou pas à droite)
11) remonter en comptant les tours.
12 pour serrer la rotule, utiliser un cric pour faire pression sur la rotule, une fois en place on peut aisément serrer.
13) après si le volant n’est plus a la même place faire un réglage de parallélisme. ( on peu le faire avec une ficelle).
14) si problème passer moi un coup de fil.
1) déposer une roue.
2) braquer la direction à fond, soit à droite ou gauche de façon a bien voir la rotule.
3) débloquer le contre écroue de la rotule sur la biellette de direction.
4) desserrer l'écroue frein, et le dévisser a 80%.
5) prendre un marteau, (un gros).
6) donner un coup sec et violent en bout du bras qui tient la rotule, comme l'empreinte et conique, la rotule se dégage.
7) dévisser l'écroue frein.
à l'aide d'un marqueur, repérer la rotule/biellette de direction.
9) dévisser en comptant les tours.
10) comparer la vielle rotule et la neuve (longueur, pas à gauche ou pas à droite)
11) remonter en comptant les tours.
12 pour serrer la rotule, utiliser un cric pour faire pression sur la rotule, une fois en place on peut aisément serrer.
13) après si le volant n’est plus a la même place faire un réglage de parallélisme. ( on peu le faire avec une ficelle).
14) si problème passer moi un coup de fil.
Re: *fiche* Remplacement des rotules de direction
Ah tiens c'est marrant, je l'ai justement fait à la GR ce week end ! Le problème que j'ai eu, c'est que depuis 21 ans que la rotule est vissée dans la biellette, elle est complètement coincée et j'ai du tout laisser en plan, je vais devoir changer carrément la biellette. Ca me donnera l'occasion aussi de changer le soufflet de crémaillère qui est endommagé !
Gripper la rotule ?
Gripper ? , on reprend............
1)-Débloquer et desserrer le contre écroue.
2)-Chauffer à l'aide d'une lampe à souder (sudogaz). Sans mettre le feu à JUJU, Attention ses tuyaux d'essence passe à gauche.
3)-quand ça fume, ''pas trop chaud'', tapoter l'endroit du filetage avec deux marteaux, un en dessous qui fait contre coup et l'autre qui frappe au dessus.
4)-reprendre le jeu de clef et desserrer en comptant les tours.
5)-Si ça ne fonctionne pas, réchauffer, jusqu'a pouvoir obtenir la fusion d'un bout de soudure à l'étain, une fois chaud plonger le tout dans une seau d'eau froide, ou arroser avec le seau, la différence de température créer un choc thermique qui dégrippe les bien les ensembles, sinon essayer le dégrippant.
(Dégrippant de fortune 1/2 essence, 1/2 gazole, un peu d'huile pour que ça tourne.)
1)-Débloquer et desserrer le contre écroue.
2)-Chauffer à l'aide d'une lampe à souder (sudogaz). Sans mettre le feu à JUJU, Attention ses tuyaux d'essence passe à gauche.
3)-quand ça fume, ''pas trop chaud'', tapoter l'endroit du filetage avec deux marteaux, un en dessous qui fait contre coup et l'autre qui frappe au dessus.
4)-reprendre le jeu de clef et desserrer en comptant les tours.
5)-Si ça ne fonctionne pas, réchauffer, jusqu'a pouvoir obtenir la fusion d'un bout de soudure à l'étain, une fois chaud plonger le tout dans une seau d'eau froide, ou arroser avec le seau, la différence de température créer un choc thermique qui dégrippe les bien les ensembles, sinon essayer le dégrippant.
(Dégrippant de fortune 1/2 essence, 1/2 gazole, un peu d'huile pour que ça tourne.)
Re: *fiche* Remplacement des rotules de direction
Merci mais je vais tout de même remplacer la biellette, vu que le soufflet de crémaillère est éclaté... (la RTA préconise de ne pas reposer une biellette que l'on a déposée)
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