Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
2 participants
Page 1 sur 1
Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
Rebonjour à tous, voici l'objet de mon inscription ici :
Je cherchais depuis quelques années un cabriolet 205 à très petit budget pour le refaire tranquillement.
Fin mars 2009, je remporte une enchère sur ebay allemange à ....356 euros......pour un cabriolet 205 de 1994....à moins de 380 km de distance de mon domicile..
mec : juin 1994
km : 180 000
options : VE, FC
Le moteur est le TU3FM cata donc 1360 cc pour 75 chevaux
Elle est d'origine (même la couleur....) avec tdb style XS, spoiler avant style rallye et volant 3 branches, sièges semi baquets style GTI en tissu gris et bleu...
Les photos du site d'enchères :
Cette couleur était au cataloque pour le cabriolet de 1994 à 1995.
Aucun souci mécanique, elle ronronne bien :
Ralenti à froid : vers 1000-1100 et à chaud : vers les 850-900.
ALors les travaux à faire d'ordre esthétique :
Capote
Malle
remettre la hauteur d'origine (un peu tape cul là)
reteinter les pare chocs et les rétros
d'ordre mécanique :
Train arrière (actuellement façon R8 Gord)
Un roulement à l'avant je pense
toutes les vidanges
Pot d'échappement....
Courroies
Donc, pour le prix, elle est carrément intéressante.
Par contre, la boite est courte (presque 4000 tours à 120 km)
L'autoradio est d'origne aussi (un Blaupunkt...couleur...jaune....)
Elle n'a pas du être lavée depuis minimum 2 ans....presque une sortie de grange...
sinon, son vrai km est de 179000 km et des poussières
Pour l'histoire, le premier proprio est un gars travaillant chez SAP (progiciel informatique sur lequel je travaille aussi) et est fan de jaune...Après la vente de la 205, il s'est repris un SLK ...jaune
et l'autoradio existant en :
bleu, rouge, jaune et noir..blanc, je ne sais pas....
Pour info, je suis le 5è proprio de ce charmant cabriolet.
Le "Cabriolet 205" a été produit, d'après des chiffres de Pininfarina :
En 1994 : 736 exemplaires
En 1995 : 48 exemplaires
(combien de rouges, jaunes, noires...???)
Soit des modèles relativement rares!!!! surtout en 1995!!!
Photos du 7 avril 2009
Les photos avant lavage...
Alors, les sièges paraissent rose: rouge sur le côté, mais ils sont bien noirs...(du à la lumière et à l'appareil bizarrement)....
et en vrac : moisissure, capote morte, etc...
Devant...
La crasse du capot...
De côté 1
De côté 2
La capote et la malle mortes...
De la moisissure...
Un sigle avec de la crasse...et moisissure...
L'intérieur
Compteur
Seuil de porte
Moteur
intérieur et autoradio...
Le derrière propre
Je cherchais depuis quelques années un cabriolet 205 à très petit budget pour le refaire tranquillement.
Fin mars 2009, je remporte une enchère sur ebay allemange à ....356 euros......pour un cabriolet 205 de 1994....à moins de 380 km de distance de mon domicile..
mec : juin 1994
km : 180 000
options : VE, FC
Le moteur est le TU3FM cata donc 1360 cc pour 75 chevaux
Elle est d'origine (même la couleur....) avec tdb style XS, spoiler avant style rallye et volant 3 branches, sièges semi baquets style GTI en tissu gris et bleu...
Les photos du site d'enchères :
Cette couleur était au cataloque pour le cabriolet de 1994 à 1995.
Aucun souci mécanique, elle ronronne bien :
Ralenti à froid : vers 1000-1100 et à chaud : vers les 850-900.
ALors les travaux à faire d'ordre esthétique :
Capote
Malle
remettre la hauteur d'origine (un peu tape cul là)
reteinter les pare chocs et les rétros
d'ordre mécanique :
Train arrière (actuellement façon R8 Gord)
Un roulement à l'avant je pense
toutes les vidanges
Pot d'échappement....
Courroies
Donc, pour le prix, elle est carrément intéressante.
Par contre, la boite est courte (presque 4000 tours à 120 km)
L'autoradio est d'origne aussi (un Blaupunkt...couleur...jaune....)
Elle n'a pas du être lavée depuis minimum 2 ans....presque une sortie de grange...
sinon, son vrai km est de 179000 km et des poussières
Pour l'histoire, le premier proprio est un gars travaillant chez SAP (progiciel informatique sur lequel je travaille aussi) et est fan de jaune...Après la vente de la 205, il s'est repris un SLK ...jaune
et l'autoradio existant en :
bleu, rouge, jaune et noir..blanc, je ne sais pas....
Pour info, je suis le 5è proprio de ce charmant cabriolet.
Le "Cabriolet 205" a été produit, d'après des chiffres de Pininfarina :
En 1994 : 736 exemplaires
En 1995 : 48 exemplaires
(combien de rouges, jaunes, noires...???)
Soit des modèles relativement rares!!!! surtout en 1995!!!
Photos du 7 avril 2009
Les photos avant lavage...
Alors, les sièges paraissent rose: rouge sur le côté, mais ils sont bien noirs...(du à la lumière et à l'appareil bizarrement)....
et en vrac : moisissure, capote morte, etc...
Devant...
La crasse du capot...
De côté 1
De côté 2
La capote et la malle mortes...
De la moisissure...
Un sigle avec de la crasse...et moisissure...
L'intérieur
Compteur
Seuil de porte
Moteur
intérieur et autoradio...
Le derrière propre
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
Photos du 10 avril
Encore quelques photos avant une petite remise en état esthétique :
Ses jantes avec monte dont je vais me séparer pour celles vues plus haut
Les tapis de sol données en plus de ceux déjà en place (presque neufs)
Alors les manivelles arrières malades comme sur presque toutes les 205...
La crasse à l'arrière, il y avait de l'eau lors de l'achat ...(elle dormait dehors et la capote était troué....)
Vue générale intérieure
Poste de conduite
vue générale ...la 206 et 406 dorment dehors, la mini et la 205 dans le garage... :p :p :p :p :p
et son ptit cul malade...
Photos du 9 mai avec une petite surprise...
Alors, le côté passager propre (joints enlevées et nettoyés) et la moitié du montant de pare brise...on fera l'autre moitié quand j'attaquerai le côté conducteur...
J'ai aussi démonté le feu arrière pour le nettoyer...il était plein de saletés à l'intérieur...
Le devant en partie démonté (traverse, phares, calandre, clignos...) et oh...la belle surprise....regardez du côté conducteur...
Vous ne voyez rien?...allez on zoome...
Ah oui, là on voit mieux...j'ai tapé dessus avec un tournevis, et bien ça traverse...
Bon, ben, mon carossier attitré (celui qui avait refait ma GTI) va avoir un peu de black à faire...
En tout cas, elle a été accidentée sur le devant et le metal à l'air d'avoir été peint direct sans couche de protection ....
Photos du 22 décembre 2009
j'en ai profité pour avancer un tout petit peu sur l'état cosmétique de la 205
J'ai reteinté le parechoc, et ai polishé la baquette ainsi que le spoiler arrière..
Avant
Elle à déjà meilleure mine
Et voici ma nouvelle malle, faut encore la poncer , apprêt phosphatant et peinture....
Encore quelques photos avant une petite remise en état esthétique :
Ses jantes avec monte dont je vais me séparer pour celles vues plus haut
Les tapis de sol données en plus de ceux déjà en place (presque neufs)
Alors les manivelles arrières malades comme sur presque toutes les 205...
La crasse à l'arrière, il y avait de l'eau lors de l'achat ...(elle dormait dehors et la capote était troué....)
Vue générale intérieure
Poste de conduite
vue générale ...la 206 et 406 dorment dehors, la mini et la 205 dans le garage... :p :p :p :p :p
et son ptit cul malade...
Photos du 9 mai avec une petite surprise...
Alors, le côté passager propre (joints enlevées et nettoyés) et la moitié du montant de pare brise...on fera l'autre moitié quand j'attaquerai le côté conducteur...
J'ai aussi démonté le feu arrière pour le nettoyer...il était plein de saletés à l'intérieur...
Le devant en partie démonté (traverse, phares, calandre, clignos...) et oh...la belle surprise....regardez du côté conducteur...
Vous ne voyez rien?...allez on zoome...
Ah oui, là on voit mieux...j'ai tapé dessus avec un tournevis, et bien ça traverse...
Bon, ben, mon carossier attitré (celui qui avait refait ma GTI) va avoir un peu de black à faire...
En tout cas, elle a été accidentée sur le devant et le metal à l'air d'avoir été peint direct sans couche de protection ....
Photos du 22 décembre 2009
j'en ai profité pour avancer un tout petit peu sur l'état cosmétique de la 205
J'ai reteinté le parechoc, et ai polishé la baquette ainsi que le spoiler arrière..
Avant
Elle à déjà meilleure mine
Et voici ma nouvelle malle, faut encore la poncer , apprêt phosphatant et peinture....
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
Photos du 27 février 2010
j'ai démonté l'intérieur :
J'ai une soudure faire sous chaque siège, car la barre qui maintient les deux supports de glissière ensemble, est cassé sur l'une d'elle...
Mon nouveau pot d'échappement
(il reste de la rouille superficielle sous la caisse, que je dois encore traiter.
La moquette à moité enlevée, l'isolant était mort derrière, due à de l'eau stagnante...devant il est en bon état
sous les sièges arrières, un peu de rouille, qui est traitée maintenant (grattage, et antirouille)
L'isolant arrière
J'ai pris de l'isolant phonique de mon boulot,
Et voilà le travail
Et deux fois plus léger que l'original...
l'état du repose monnaie derrière le levier de vitesse
En attendant de refaire les panneaux de porte originaux
photos du 5 mars 2009
Tableau de bord remonté et nettoyé, moquette idem....sièges juste posés dans la voiture, les glissières sont chez beau papa pour soudure....
l'arrière
les pièces neuves pour le moteur
et voilà ce que j'ai récupéré en casse hier : une culasse complète de TU3M, la sonde lamda et tous les connecteurs électriques moteur (huile, temp de ldr, etc...)
les fixations de l'alternateur....tout provient d'une 205 Sacré numéro qui était nickel...il reste encore la banquette arrière complète, et les panneaux de porte en casse
j'ai démonté l'intérieur :
J'ai une soudure faire sous chaque siège, car la barre qui maintient les deux supports de glissière ensemble, est cassé sur l'une d'elle...
Mon nouveau pot d'échappement
(il reste de la rouille superficielle sous la caisse, que je dois encore traiter.
La moquette à moité enlevée, l'isolant était mort derrière, due à de l'eau stagnante...devant il est en bon état
sous les sièges arrières, un peu de rouille, qui est traitée maintenant (grattage, et antirouille)
L'isolant arrière
J'ai pris de l'isolant phonique de mon boulot,
Et voilà le travail
Et deux fois plus léger que l'original...
l'état du repose monnaie derrière le levier de vitesse
En attendant de refaire les panneaux de porte originaux
photos du 5 mars 2009
Tableau de bord remonté et nettoyé, moquette idem....sièges juste posés dans la voiture, les glissières sont chez beau papa pour soudure....
l'arrière
les pièces neuves pour le moteur
et voilà ce que j'ai récupéré en casse hier : une culasse complète de TU3M, la sonde lamda et tous les connecteurs électriques moteur (huile, temp de ldr, etc...)
les fixations de l'alternateur....tout provient d'une 205 Sacré numéro qui était nickel...il reste encore la banquette arrière complète, et les panneaux de porte en casse
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
5 mars 2010
a... oui, j'allais oublier la touche finale de l'intérieur (en attendant le retour de soudure de mes glissières de sièges...)
j'en ai un jeu d'occaz bien usé coté conducteur et celui ci tout neuf...donnés lors de l'achat de la voiture.... :p :p :p :p :p
21 mars 2010
j'ai décidé de tout démonter pour changer mon joint de culasse, nettoyer le moteur et faire la distrib...
allez prise de vue générale avant travaux
J'ai du prendre une bonne cinquantaine de photos de la connectique pour ne pas me tromper lord du remontage...je ne les poste pas toutes
on fait les repères
et le samedi soir, il reste ça
Dimanche, on retire le pare choc, les vis sont tellement rouillées que 2 cassent
mais on n'y arrive quand même...je lui ferai subir le même traitement que le parechoc arrière..
Tiens Hugo, ce sont tes plaques....
bon, je sais maintenant l'origine de mon bruit coté passager...
Encore des photos pour repérer le faisceau...et voir la crasse sur le moteur...
on tombe le collecteur d'échappement avec le premier coude de l'échappement, car les vis entre la jonction du coude et le collecteur ont cassées et une à foiré...c'est complètement rouillée...heureusement que les écrous de la culasse sont venus sans problème...
Ah oui, le premier coude est attaché au bloc derrière le carter d'huile par une vis de 17, ne pas l'oublier....
et hop, on commence le nettoyage, et j'ai un moteur en fonte...
Pour la pige du volant sur un TU3M; c'est içi?
Si oui, je ne peux pas caler l'AAC, même en ayant essayé de faire plusieurs tours...ma courroie est surement décalée..
Ayant oublié comme un C.. ma clé carré pour la vidange chez mes beaux parents, ben, je ne peux pas démonter la culasse...sinon, je fous de l'huile partout...donc on commence à nettoyer sommairement le compartiment moteur
et le coté fortement abimée...(faut que je contacte le carrossier d'Hugo pour le faire refaire au plus vite)
Petit HS : voici le compteur d'une 205 de 1983 récupéré à la casse
Voilà, suite le we prochain...
a... oui, j'allais oublier la touche finale de l'intérieur (en attendant le retour de soudure de mes glissières de sièges...)
j'en ai un jeu d'occaz bien usé coté conducteur et celui ci tout neuf...donnés lors de l'achat de la voiture.... :p :p :p :p :p
21 mars 2010
j'ai décidé de tout démonter pour changer mon joint de culasse, nettoyer le moteur et faire la distrib...
allez prise de vue générale avant travaux
J'ai du prendre une bonne cinquantaine de photos de la connectique pour ne pas me tromper lord du remontage...je ne les poste pas toutes
on fait les repères
et le samedi soir, il reste ça
Dimanche, on retire le pare choc, les vis sont tellement rouillées que 2 cassent
mais on n'y arrive quand même...je lui ferai subir le même traitement que le parechoc arrière..
Tiens Hugo, ce sont tes plaques....
bon, je sais maintenant l'origine de mon bruit coté passager...
Encore des photos pour repérer le faisceau...et voir la crasse sur le moteur...
on tombe le collecteur d'échappement avec le premier coude de l'échappement, car les vis entre la jonction du coude et le collecteur ont cassées et une à foiré...c'est complètement rouillée...heureusement que les écrous de la culasse sont venus sans problème...
Ah oui, le premier coude est attaché au bloc derrière le carter d'huile par une vis de 17, ne pas l'oublier....
et hop, on commence le nettoyage, et j'ai un moteur en fonte...
Pour la pige du volant sur un TU3M; c'est içi?
Si oui, je ne peux pas caler l'AAC, même en ayant essayé de faire plusieurs tours...ma courroie est surement décalée..
Ayant oublié comme un C.. ma clé carré pour la vidange chez mes beaux parents, ben, je ne peux pas démonter la culasse...sinon, je fous de l'huile partout...donc on commence à nettoyer sommairement le compartiment moteur
et le coté fortement abimée...(faut que je contacte le carrossier d'Hugo pour le faire refaire au plus vite)
Petit HS : voici le compteur d'une 205 de 1983 récupéré à la casse
Voilà, suite le we prochain...
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
3 avril 2010
Au programme :
Démonter l'ancienne courroie de distri
Démonter la pompe à eau
Démonter la culasse, nettoyer, mettre un joint de culasse neuf et remettre la culasse déjà nettoyé il y a quelques semaines
une photo de l'ancienne distri
Finalement, elle ne devait pas être si vieille, la courroie n'est pas craquelée et toutes les inscriptions dessus sont parfaitement visibles et lisibles
Encore une photo des branchements avant de retirer la culasse
et voilà, allez phase nettoyage
Démontage de la pompe à eau, et surprise en voulant remonter la nouvelle, c'est pas la bonne!!!
Il y a eu 2 modèles pour les 1.4i, et je pense une pour moteur alu et l'autre pour moteur fonte...j'avais pas fait gaffe lors de la commande..
Du coup, j'ai repassé commande de la bonne, 2 fois plus chère que celle que j'ai déjà achetée....
Changement du joint de vilebrequin coté courroie de distribution :
comment on l'enlève?
ben on perce, on visse et on tire...
mise en place du nouveau joint
rondelle anti poussières
et remise en place pignon du vilo avec serrage au couple (100NM)
Nouveau joint de culasse mis
mise en place culasse et serrage au couple
serrage 1 : 20NM
Serrage 2 : 120°
Serrage 3 : 120°
on remet en place le couvre culbuteur sans le serrer, car il reste à faire le réglage des culbus...c'est en attendant, afin de protéger des corps étrangers et de la poussière
les pipes ne sont pas serrées, juste posées (faut encore mettre les joints, et il me reste le tablier coté moteur a bien nettoyer encore.)
Au programme :
Démonter l'ancienne courroie de distri
Démonter la pompe à eau
Démonter la culasse, nettoyer, mettre un joint de culasse neuf et remettre la culasse déjà nettoyé il y a quelques semaines
une photo de l'ancienne distri
Finalement, elle ne devait pas être si vieille, la courroie n'est pas craquelée et toutes les inscriptions dessus sont parfaitement visibles et lisibles
Encore une photo des branchements avant de retirer la culasse
et voilà, allez phase nettoyage
Démontage de la pompe à eau, et surprise en voulant remonter la nouvelle, c'est pas la bonne!!!
Il y a eu 2 modèles pour les 1.4i, et je pense une pour moteur alu et l'autre pour moteur fonte...j'avais pas fait gaffe lors de la commande..
Du coup, j'ai repassé commande de la bonne, 2 fois plus chère que celle que j'ai déjà achetée....
Changement du joint de vilebrequin coté courroie de distribution :
comment on l'enlève?
ben on perce, on visse et on tire...
mise en place du nouveau joint
rondelle anti poussières
et remise en place pignon du vilo avec serrage au couple (100NM)
Nouveau joint de culasse mis
mise en place culasse et serrage au couple
serrage 1 : 20NM
Serrage 2 : 120°
Serrage 3 : 120°
on remet en place le couvre culbuteur sans le serrer, car il reste à faire le réglage des culbus...c'est en attendant, afin de protéger des corps étrangers et de la poussière
les pipes ne sont pas serrées, juste posées (faut encore mettre les joints, et il me reste le tablier coté moteur a bien nettoyer encore.)
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
14 avril 2010
le premier colis :
belle boite
et hop, une belle pompe à eau tuning...
le 2è colis...mais qu'es ce que c'est? :p :p :p :p :p :p
Allez, on zoome
oh, une grosse capote!!! :p :p :p :p :p
allez on ouvre
c'est vachement bien emballé
Les rivets, pinceau et colle
La lunette arrière
et la capote
qu'es ce que c'est beau quand c'est neuf
le premier colis :
belle boite
et hop, une belle pompe à eau tuning...
le 2è colis...mais qu'es ce que c'est? :p :p :p :p :p :p
Allez, on zoome
oh, une grosse capote!!! :p :p :p :p :p
allez on ouvre
c'est vachement bien emballé
Les rivets, pinceau et colle
La lunette arrière
et la capote
qu'es ce que c'est beau quand c'est neuf
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
et les derniers travaux....
Mise en place des joints de la pipe d'échappement
Mise en place de la pipe d'échappement repeinte (haute température...600 degrés.)
mise en place du cache et serrage de tous les écrous
La nouvelle pompe à eau pour bloc fonte à gauche (et à droite en comparaison avec celle prévue pour le 1.1 et 1.4 bloc alu...
La pompe à eau en place
La courroie remise et tendue (c'est l'ancienne qui n'est pas trop usée, car celle que l'ai prise neuve est une 108 dents, et il me faut une 101 dents, je l'ai commandé, mais pas encore reçue...on redémontera, c'est pas grave)
Nettoyage du tablier
mise en place du bloc d'injection
le joint
On serre le tout et voilà
Toute la partie passager est nettoyé, la droite non...de toutes façon, faut changer le support de batterie et faire un peu de découpage et de soudage derrière la tôle de phare...
Mise en place des joints de la pipe d'échappement
Mise en place de la pipe d'échappement repeinte (haute température...600 degrés.)
mise en place du cache et serrage de tous les écrous
La nouvelle pompe à eau pour bloc fonte à gauche (et à droite en comparaison avec celle prévue pour le 1.1 et 1.4 bloc alu...
La pompe à eau en place
La courroie remise et tendue (c'est l'ancienne qui n'est pas trop usée, car celle que l'ai prise neuve est une 108 dents, et il me faut une 101 dents, je l'ai commandé, mais pas encore reçue...on redémontera, c'est pas grave)
Nettoyage du tablier
mise en place du bloc d'injection
le joint
On serre le tout et voilà
Toute la partie passager est nettoyé, la droite non...de toutes façon, faut changer le support de batterie et faire un peu de découpage et de soudage derrière la tôle de phare...
Miniman 08- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Dans les Ardennes
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: Cabriolet 205 jaune Genêt A1994 export
C'est vraiment du beau boulot, moi qui ai du mal à prendre un util en main je suis estomaqué...
Bon courage pour la suite, j'espère que tu n'auras pas trop de soucis avec les pièces de la capote, moi j'ai du refaire des renforts avec de l'alu ...
A bientôt ...
Bon courage pour la suite, j'espère que tu n'auras pas trop de soucis avec les pièces de la capote, moi j'ai du refaire des renforts avec de l'alu ...
A bientôt ...
dedel2- Junioriste Très bavard
-
Nombre de messages : 319
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)
Date d'inscription : 07/02/2008
Sujets similaires
» vieillissement de capote sur cabriolet
» Bonjour 205 cabriolet 1.4 model 94
» Renard : cabriolet de 1991
» Bonjour 205 cabriolet 1.4 model 94
» Renard : cabriolet de 1991
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum