Renard : cabriolet de 1991
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Renard : cabriolet de 1991
Salut !
C'est à mon tour de me présenter ^^
Moi c'est Renard, un cab CJ de 1991 récemment sorti d'un long coma qui m'a laissé amnésique.
A l'achat je totalisais déjà 7 propriétaires, plusieurs petits accidents, un cruel manque d'entretien et des modifications s'apparentant à du tuning...
L'annonce disait :
vend ou échange 205 cj
année 1991
170000km
moteur tu 1400cc
capote hs
voiture pour piece ou à restaurer
De plus, les photos ne me présentait pas sous mon meilleur jour :/
Malgré mon aspect peu engageant, j'ai tout de suite plu à mon nouveau propriétaire, un mordu de 205 qui s'est mis en tête de me donner une seconde jeunesse!
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 13:59, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Pour me vendre, mon septième propriétaire m'a pris en photo sous toutes mes coutures. Âmes sensibles s'abstenir...
Les mêmes photos que précédemment, traitées pour y mieux voir :
La capote est HS. Impossible de me faire rouler par jour de pluie.
Le moteur dans mon jus.
J'ai même un tatouage "205" !
Une prise étrange, en partie fondue :/
Le passage d'un kéké dans l'habitacle ne m'a pas laissé indemne...
Pommeau, volant, panneaux de portes, sièges, colonne centrale... rien ne m'a été épargné!
En revanche, ma caisse est saine.
Carnet d'entretien, historique des travaux effectués, manuels conducteur... je n'ai rien de tout ça.
Bref, n'étant pas facile à caser, je n'intéressais qu'en donneuse de pièces, au grand damne de mon vendeur...
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:00, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Le jour de ma vente est finalement arrivé!
J'ai eu droit à une inspection sous toutes mes coutures et le vendeur est passé à la question.
Garagiste de profession, il m'avait acheté un an plus tôt à un toxico qui me laissait pourrir sur le bord de la route.
Son projet était de me restaurer, mais après avoir fait un devis pour le remplacement de ma capote, la somme demandée l'a découragé.
Il faut dire que la capote n'est pas l'unique de mes défauts...
Mais étrangement ça n'a pas découragé mon acheteur qui semblait au contraire encore plus motivé.
C'est étrange mais je dirais qu'il a vu en moi mon potentiel au-delà de ce que les autres voyaient comme étant des défauts.
En ce qui concerne mes avantages : des pneus neufs, un bon état mécanique et de fonctionnement.
Mon carbu est déréglé, ce qui oblige à me faire rouler starter légèrement tiré.
Le starter fut d'ailleurs une découverte pour mon nouveau propriétaire, qui est habitué aux 205 à injection.
Les papiers signés, nous sommes partis faire le plein d'essence. Il a découvert que je ne serai pas facile à apprivoiser, avec du jeu dans le levier de vitesse, un freinage hasardeux et beaucoup de poussière accumulée partout. La remise en route de mon système de chauffage enfuma tout l'habitacle! ^^
Ensuite nous sommes partis manger à un resto routier, toujours en compagnie de mon ex-propriétaire.
Ce fut l'occasion de lui faire découvrir les joies de l’absence de centralisation des portières.
Nous sommes ensuite partis pour un long périple de quatre heures de route pour me rapatrier à ma nouvelle maison.
Photos de mon plus beau profil prises à l'occasion d'un arrêt sur le chemin du retour :
La pose fut l'occasion de régler le rétro passager, qui évidemment ne l'est pas depuis l'habitacle.
Je n'ai plus grand chose à voir avec la CJ que j'étais à ma sortie d'usine.
A mi-chemin, nous avons fait un brin de causette sur le bord de l'autoroute avec la gendarmerie. Avec toute la poussière sur les vitres, la capote déchirée et la vitre arrière réparée au scotch aluminium, disons que je ne passais pas inaperçu.
Toutefois, étant parfaitement en règle, nous avons pu repartir sans encombre!
J'ai eu droit à une inspection sous toutes mes coutures et le vendeur est passé à la question.
Garagiste de profession, il m'avait acheté un an plus tôt à un toxico qui me laissait pourrir sur le bord de la route.
Son projet était de me restaurer, mais après avoir fait un devis pour le remplacement de ma capote, la somme demandée l'a découragé.
Il faut dire que la capote n'est pas l'unique de mes défauts...
Mais étrangement ça n'a pas découragé mon acheteur qui semblait au contraire encore plus motivé.
C'est étrange mais je dirais qu'il a vu en moi mon potentiel au-delà de ce que les autres voyaient comme étant des défauts.
En ce qui concerne mes avantages : des pneus neufs, un bon état mécanique et de fonctionnement.
Mon carbu est déréglé, ce qui oblige à me faire rouler starter légèrement tiré.
Le starter fut d'ailleurs une découverte pour mon nouveau propriétaire, qui est habitué aux 205 à injection.
Les papiers signés, nous sommes partis faire le plein d'essence. Il a découvert que je ne serai pas facile à apprivoiser, avec du jeu dans le levier de vitesse, un freinage hasardeux et beaucoup de poussière accumulée partout. La remise en route de mon système de chauffage enfuma tout l'habitacle! ^^
Ensuite nous sommes partis manger à un resto routier, toujours en compagnie de mon ex-propriétaire.
Ce fut l'occasion de lui faire découvrir les joies de l’absence de centralisation des portières.
Nous sommes ensuite partis pour un long périple de quatre heures de route pour me rapatrier à ma nouvelle maison.
Photos de mon plus beau profil prises à l'occasion d'un arrêt sur le chemin du retour :
La pose fut l'occasion de régler le rétro passager, qui évidemment ne l'est pas depuis l'habitacle.
Je n'ai plus grand chose à voir avec la CJ que j'étais à ma sortie d'usine.
A mi-chemin, nous avons fait un brin de causette sur le bord de l'autoroute avec la gendarmerie. Avec toute la poussière sur les vitres, la capote déchirée et la vitre arrière réparée au scotch aluminium, disons que je ne passais pas inaperçu.
Toutefois, étant parfaitement en règle, nous avons pu repartir sans encombre!
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:00, édité 4 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Arrivée et découverte de ma nouvelle maison! ^^
Je suis le premier cabriolet de la famille. Fraîchement arrivé, je suis à nouveau examiné sous toutes mes coutures, à tête reposée cette fois.
Décapotage. On en profite maintenant, car sur le trajet il faisait trop froid et qu'ensuite des réparations seront faites sur la capote pour me mettre hors d'eau, mais qui rendront l'opération compliquée.
C'est quand même plus pratique pour sortir les deux cartons de pièces en rab!
Mon coffre, bien que plus petit que celui de mes homologues trois et cinq portes, n'est pas en reste niveau pièces de rechange qui me sont spécifiques.
Les tissus latéraux se décollent et un câble de sono est branché là, on ne sait trop pourquoi...
Gros plan sur ma magnifique lunette arrière modèle "scotch alu".
L'intérieur de GTI est en l'état. Comme moi, il a connu des jours meilleurs...
Si la poussière avait de la valeur, je serai une substantielle source de richesse!
Pour que l'intérieur soit cohérent esthétiquement avec l'extérieur, on y retrouve la touche "scotch alu".
Des modifs m'ont été faites jusqu'au niveau du rétro, qui a été remplacé par un de marque Renault. Bref, pas du meilleur goût...
La raison pour laquelle j'ai été revendue un an à peine après achat:
Ma capote en vinyle casse comme du vieux plastique...
Les raidisseurs sont rouillés mais à première vue, la rouille ne s'est pas propagée à la caisse.
En attendant que de la place me soit ménagée dans le garage, du scotch américain est mis provisoirement pour tenter d'assurer l'étanchéité.
Pour autant, malgré la qualité de la réparation, le scotch alu est retiré - non sans mal - pour révéler une lunette tailladée façon coup de poing lors d'une journée de gel.
Le collant du scotch est retiré de ma lunette à l'aide de White Spirit et d'essuie-tout. C'est fastidieux car le collant résiste, mais on y arrive... Le côté gauche est dégagé mais la pluie stoppe net le premier travail d'amélioration esthétique que l'on m'apporte depuis des années...
Voici comment s'achève ma première journée de liberté après des années séquestré dans un box. S'annonce également ma première nuit à la belle étoile, et sous la pluie de surcroit!
Je suis le premier cabriolet de la famille. Fraîchement arrivé, je suis à nouveau examiné sous toutes mes coutures, à tête reposée cette fois.
Décapotage. On en profite maintenant, car sur le trajet il faisait trop froid et qu'ensuite des réparations seront faites sur la capote pour me mettre hors d'eau, mais qui rendront l'opération compliquée.
C'est quand même plus pratique pour sortir les deux cartons de pièces en rab!
Mon coffre, bien que plus petit que celui de mes homologues trois et cinq portes, n'est pas en reste niveau pièces de rechange qui me sont spécifiques.
Les tissus latéraux se décollent et un câble de sono est branché là, on ne sait trop pourquoi...
Gros plan sur ma magnifique lunette arrière modèle "scotch alu".
L'intérieur de GTI est en l'état. Comme moi, il a connu des jours meilleurs...
Si la poussière avait de la valeur, je serai une substantielle source de richesse!
Pour que l'intérieur soit cohérent esthétiquement avec l'extérieur, on y retrouve la touche "scotch alu".
Des modifs m'ont été faites jusqu'au niveau du rétro, qui a été remplacé par un de marque Renault. Bref, pas du meilleur goût...
La raison pour laquelle j'ai été revendue un an à peine après achat:
Ma capote en vinyle casse comme du vieux plastique...
Les raidisseurs sont rouillés mais à première vue, la rouille ne s'est pas propagée à la caisse.
En attendant que de la place me soit ménagée dans le garage, du scotch américain est mis provisoirement pour tenter d'assurer l'étanchéité.
Pour autant, malgré la qualité de la réparation, le scotch alu est retiré - non sans mal - pour révéler une lunette tailladée façon coup de poing lors d'une journée de gel.
Le collant du scotch est retiré de ma lunette à l'aide de White Spirit et d'essuie-tout. C'est fastidieux car le collant résiste, mais on y arrive... Le côté gauche est dégagé mais la pluie stoppe net le premier travail d'amélioration esthétique que l'on m'apporte depuis des années...
Voici comment s'achève ma première journée de liberté après des années séquestré dans un box. S'annonce également ma première nuit à la belle étoile, et sous la pluie de surcroit!
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:02, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Avant de poursuivre, voici quelques indications techniques sur ma finition "sortie d'usine".
Niveau moteur :
Je possède un TU3A d'1,4 litres, qui correspond à un 1360 cm3. Je développe 70 chevaux DIN (à 5600tr/min)
Mon carbu est un simple corps type Solex 34 PBISA 17/481
Étant de 1991, je ne suis pas catalysé.
J'ai une boite manuelle 5 vitesses.
Niveau performances:
Je pèse 885 kg et peut atteindre les 162 km/h, soit un rapport poids/puissance de 12,64 kg/ch.
Je peux passer de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes.
Niveau consommation :
Je consomme du Super (mais ça c'était avant) et du sans plomb 98.
Dans le meilleur des mondes, je consomme :
4,8 L au 100km à 90km/h
6,6 L au 100km à 120km/h
7,2 L au 100km en ville (à 50km/h + arrêts fréquents, accélération, etc.)
Niveau moteur :
Je possède un TU3A d'1,4 litres, qui correspond à un 1360 cm3. Je développe 70 chevaux DIN (à 5600tr/min)
Mon carbu est un simple corps type Solex 34 PBISA 17/481
Étant de 1991, je ne suis pas catalysé.
J'ai une boite manuelle 5 vitesses.
Niveau performances:
Je pèse 885 kg et peut atteindre les 162 km/h, soit un rapport poids/puissance de 12,64 kg/ch.
Je peux passer de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes.
Niveau consommation :
Je consomme du Super (mais ça c'était avant) et du sans plomb 98.
Dans le meilleur des mondes, je consomme :
4,8 L au 100km à 90km/h
6,6 L au 100km à 120km/h
7,2 L au 100km en ville (à 50km/h + arrêts fréquents, accélération, etc.)
Re: Renard : cabriolet de 1991
Premier brin de toilette depuis fort longtemps :-)
L'extérieur a droit à un coup de propre qui a surtout révélé les défauts de carrosserie :
Plusieurs peintures de teinte légèrement différentes, des rayures et des enfoncements, ainsi que des cassures de la tôle...
Et même si l'intérieur n'a plus grand chose d'origine, il a droit lui aussi à un grand dépoussiérage !
Les sièges sont bien vannés.
L'ancien propriétaire a tout fait à l'arrache, tant les "nouveaux" sièges que "l'intégration" des haut-parleurs dans les panneaux d'aile arrière.
Le but de la manœuvre est surtout d'être présentable pour le passage du contrôle technique nécessaire à l'obtention d'une nouvelle carte grise.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:02, édité 4 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Passage au contrôle technique et nouvelle carte grise !
Sans surprise, l'analyse du contrôleur abouti à une contre-visite.
Pour autant, les défauts sont moins dramatiques qu'attendu.
Frein de service : les câbles ne sont pas réglés.
Articulation de direction: l'ensemble beigne dans la graisse, tous les caoutchoucs sont éventrés...
Porte hayon : le verrou ne tient pas, ce qui a empêché l'accès au contrôleur.
-
Commande de rétroviseur : normal car je suis équipé de rétros basiques, sans poignées de réglage depuis l'intérieur.
Feu de croisement : il était mal fixé.
Siège détérioration importante : en plus de l'état apparent, les vis de fixation ne sont pas serrées et le système de basculement du siège conducteur est dessoudé.
Batterie : la fixation y était pourtant, mais mal positionnée.
Boite : il n'y a pas que la boite qui a un défaut d'étanchéité ^^'
Transmission : le soufflet est déchiré.
Disons que les apparences sont souvent trompeuses...
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:03, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Suite de l'état des lieux avec l'inspection du compartiment moteur :
"Dans son jus" est l'expression qui lui sied le mieux. ^^'
La sous-face du capot annonce la couleur...
Vue générale avant d'aller dans le détail de ce qui va être rectifié :
Tout d'abord, l'origine de toute cette huile : le couvercle du moteur n'est plus étanche... Quand l'huile chauffe, elle s'échappe et fini sous le capot.
Mais l'huile atterrit aussi sur tout ce qui est à proximité.
Autre fuite : la durite de reniflard accuse le coup. Et que dire de l'état de la coiffe du carburateur réparée au scotch d'électricien
Le rouge donne une touche sport à mon moteur! ^^
Du côté du carbu, certaines durites tirent la tête, ce qui explique probablement mes problèmes de fonctionnement.
Plus réjouissant pour mon propriétaire, l'acide de la batterie n'a pas fais de gros dégâts. Il y a un peu de rouille de surface mais rien d'alarmant.
Notez la fameuse prise à moitié fondue, qui devait servir pour une alarme quelconque. partiellement retirée. Ne subsistent que des bidouillages électriques douteux...
Là où il n'y a pas d'huile, il y a de la crasse, des modifications diverses et des durites fatiguées...
Et la tôle de la face avant droite est enfoncée...
Celui qui a piqué le cric spécifique aux cabriolets a tout de même pensé à laisser un morceau cassé de la vis de fixation dans le support.
C'est à se demander à quoi bon mettre un support spécial là où un cric basique aurait très bien pu faire l'affaire... Y t'il un rapport avec les renforts de caisse spécifiques qui font que le cric de base ne puisse convenir? ... mystère.
Une dernière vue du carbu pour la route,
Et dire que je suis censé être blanc Meije... --'
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:03, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Début de la phase de démontage : on commence par les portières!
Les panneaux ne sont pas d’origine, proviennent d'une 309 phase 1 et ne sont pas en bon état.
Démontage des poignées d'accoudoir, des manivelles de vitre qui d’ailleurs ont été peintes en noir bof bof…, des cadres de finition des poignées d’ouverture de portes, des cadres de tirette de verrouillage, visserie de vide-poche et pour finir panneaux de porte.
Démontage également de l’HP conducteur, côté droit la porte est contre le mur et ne peut pas s'ouvrir, ce qui ne permet pas de déposer la grille de HP. Malheureusement les fils ont été coupés pour brancher directement les fils sur les HP via des cosses.
Pour les finitions triangulaires de rétroviseurs, celle de droite était collée à la colle à pare-brise.
Côté gauche la poignée de lève-vitre tournait dans le vide. Après un rapide coup d’œil, la tringlerie saute au niveau de l’engrenage.
Côté droit descendre la vitre est assez dure, mais la remonter est nettement plus facile.
Il y a aussi un problème avec la tirette de verrouillage gauche qui ne veut pas descendre en manuel, il faut fermer avec la clé. A voir tout ça par la suite…
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:04, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Suite : démontage partiel du tableau de bord.
Après les panneaux de porte de 309, le centre de volant de 205 Roland Garros !
La colonne centrale :
Je n'avais plus d'autoradio, une chose en moins à retirer.
Démontage des boutons de chauffage, du cendrier et du cache horloge digitale. Derrière ce dernier se cache un boitier noir d’alarme Cobra.
Le cendrier sera à remplacer. La façade de chauffage également.
Test des ampoules du bloc chauffage. Elles sont bonnes !
En revanche, le rhéostat de chauffage fonctionne en "tout-ou-rien". C'est une petite pièce en métal qu'il faut retordre pour que le contact se fasse correctement.
Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
En revanche la façade de colonne centrale est cassée à différents endroits... Probablement l'oeuvre du mec qui a supprimé l'alarme...
Du fait, les interrupteurs se retirent tout seuls car le plastique autour est fendu.
Sinon la prise de l’autoradio n’a pas été charcutée, des HP arrière ont bien été percés dans les panneaux de portes arrière mais les fils étaient "posés" sur la prise ISO. Ce joyeux bazar a été retiré lors du nettoyage de la voiture.
En revanche le câble de l’antenne devra être remplacé. La tige métallique est manquante.
Enfin, la façade de colonne centrale est retirée. Il y a normalement deux vis tout en haut masquées par la casquette de compteur et deux autres au niveau du cendrier et de l’emplacement de l'horloge digitale, mais celles sous la casquette sont cassées...
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:04, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Mon démontage se poursuit avec la dépose de la casquette de compteur :
Une vit Trox sur le côté,
Deux vis cruciformes sous le cache qui entoure le volant,
Deux sous le triangle en plastique.
Quelques vues du compteur Véglia
Mon propriétaire me semble partagé, à mon avis il préfère la marque Jaeger.
Mais bon, le miens a les aiguilles d'horloge en métal, elles ne sont pas près de fondre au soleil ^^
Et surtout c'est mon compteur d'origine!
Par contre le système de réglage est cassé --'
Autre point qui l'a intéressé : les pattes de fixation en métal à la base du compteur, non présentes sur les versions plus récentes.
Elles permettent d'empêcher le compteur de vibrer.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:04, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
On s'attaque ensuite à une autre partie du tableau de bord : la console centrale.
Là aussi il n'y a rien d'origine.
Un précédent propriétaire m'a affublé d'une colonne centrale longue type 205 Sacré Numéro ou Génération en lieu et place des éléments d'origine.
Sans parler du pommeau tuning...
Aller, on retire tout ça!
On vire le pommeau tuning, le tube d’habillage du levier de vitesse et le soufflet avec son cadre (deux vis face au frein à main). Daté de 1997, cela prouve bien que la colonne centrale longue n’est pas d’origine.
La colonne longue tient habituellement avec deux écrous sous l’autoradio (ici absentes), et un écrou face au frein à main.
Ce dernier est retiré, ainsi que les deux vis et l’élément de jonction qui permet de retirer le tout sans démonter le frein à main.
C'est du propre là-dessous!
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:05, édité 3 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Et pour finir le récit de cette première journée de démontage, divers éléments sont retirés de l'habitacle.
Au tour de la boite à gants. La serrure a la même clé que le reste de la voiture (hormis le Neiman).
Pour la retirer, il suffit d’écarter le fond de la boite du clip de butée au fond du tableau de bord pour basculer entièrement la boite et la retirer de ses supports.
La boite à gants est équipée d'un système d'éclairage bien pratique et en option sur certaines 205.
Le boitier d’alarme est décollé du tableau de bord et débranché. Je démarre pour voir si le fait de le retirer influe sur le démarrage. Aucun problème de ce côté.
Et là c’est le drame : les plastiques de montant de pare-brise sont collés à la colle à pare-brise… Ils devront être remplacés.
On retire les grilles d’aération latérales et le rétroviseur qui est de marque Renault.
Dans le stock de pièces, le rétro d’habitacle qui doit être celui d’origine a sa fixation de cassée… A voir si ceux de base sur 205 sont les mêmes.
Côté boite à gants, l’interrupteur et l’éclairage sont retirés également.
On passe ensuite au cadre de colonne de direction, quatre vis à retirer et on débranche le rhéostat d’éclairage de compteur. Encore une option d’origine.
Pour la partie supérieure le plus facile est de dévisser les deux écrous de 11 en haut de la colonne de direction pour la baisser et retirer le plastique.
Tient, le radiateur d’habitacle commence à fuir…
On démonte la partie gauche basse de tableau de bord. Il manque une vis sur le côté gauche, la vis + agrafe métal au niveau de la grille de ventilation gauche et l’écrou au niveau de la moquette.
De la même manière le levier d’ouverture de coffre a en guise d’entretoises deux gros écrous…
Pour finir, début de diagnostic du faisceau. Pas mal de scotch, de gaine thermo et de fils coupés.
Pour y voir plus clair on retire du scotch et on déclips la platine de ses supports.
Il y a de drôles de bidouilles, dont une cosse coincée derrière la colonne de direction. Peut-être une prise de l’alarme. En tout cas ce n’est pas une cosse Peugeot.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:06, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Les jours de démontage suivant, il pleut.
Mon propriétaire continue le nettoyage de ma lunette arrière en retirant le scotch alu qui la recouvre côté extérieur, en laissant celui à l’intérieur pour garder un semblant d’étanchéité, mais l’eau passe quand même…
Au final, il me couvre provisoirement d'une toile étanche achetée "trois francs six sous" en grande surface et retire la lunette : une fermeture éclair en haut, des scratchs sur les côtés et le bas de la vitre à désolidariser du reste de la capote.
Une fois au chaud, le restant du scotch alu est retiré.
La lunette est mal en point, mais c'est l'occasion d'expérimenter :
Le collant du scotch est retiré au White Spirit.
Tentative de nettoyage au polish de carrosserie. Ça marche bien pour rendre son transparent à la lunette, mais ça ne retire pas les taches oranges. C'est le PVC qui est jauni, voire cramé.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:06, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Le démontage intérieur se poursuit tranquillement les jours suivants.
L'intérieur de GTI est retiré, ainsi que la moquette.
Non sans mal, les empreintes de certaines têtes de vis étaient fichus et il a fallu les percer.
Le radiateur fuit...
L'insonorisant est vanné et sera bon à changer.
Celui du plancher de coffre est littéralement collé, il n'a probablement jamais été décollé depuis ma sortie d'usine...
Contrairement aux habillages de passages de roue qui se décollent.
Le plastique d'habillage de passage de roue sera à remplacer, il est fissuré au niveau de la vis de fixation haute.
À droite ça va. Les panneaux arrières sont fichus... Merci le Jacky tuning!
Il y a de la rouille sur le plancher du coffre.
Le long de la tôle de coffre, le métal est sain.
Voici mon numéro d'identification Pininfarina!
Sous le coffre il y a un peut de rouille, mais pas grand chose:
Un peu aux arêtes vives,
Rien ici,
Un peu là où il y a des frottements.
Mais globalement rien de grave pour le moment.
Après nettoyage rapide, les points de rouille du coffre sont localisés. Peut être le signe d'un choc dans le passé?
Ici la tôle a l'air droite... Mystère.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:07, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Parallèlement au démontage, mes pièces encore potables son nettoyées.
Et le temps n'arrête pas la détermination de mon propriétaire !
On est le premier décembre 2017 et le karcher est de sortie! ^^
Au menu, nettoyage de la moquette et de la console longue de Génération.
Après passage à l'aspirateur, passage au jet pour déloger la terre et le sable.
Puis on s'attaque au nettoyage à proprement parler:
Pulvérisation de vinaigre blanc pour désinfecter.
Dégraissage au liquide vaisselle,
Et rinçage au karcher.
Vient l'étape du séchage, à grand renfort de pinces à linge!
C'est suffisamment propre pour le stockage, mais il faudra y revenir car il reste de la poussière dans la moquette. --'
On peut trouver de l'argent en démontant une auto,
Moi j'avais une facture dans le cache du frein à main :
25€20 au Café de Paris, Saint Tropez, le 19 août 2007.
D'après le site Histovec, ce devait être avec mon 5ème propriétaire...
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:08, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Faute d'historique d'entretien, mon nouveau propriétaire a croisé les données de l'UTAC et d'Histovec pour tenter de reconstituer mon parcours :
Propriétaire Année Kilométrage Opération / type de visite au contrôle technique
1 15/04/1991 Première immatriculation d'un véhicule neuf
19/01/1993 Achat ou reprise par un professionnel
2 18/02/1993 Changement de titulaire
11/04/1995 57 584 Visite initiale conforme
25/05/1998 69 008 Visite initiale conforme
31/08/2000 87 900 Visite initiale conforme
13/10/2000 Achat ou reprise par un professionnel
07/06/2001 89 287 Visite initiale défectueuse
3 08/06/2001 Changement de titulaire
16/07/2001 89 287 Visite initiale conforme
17/07/2003 95 617 Visite initiale conforme
4 03/09/2003 Changement de titulaire
24/02/2004 Achat ou reprise par un professionnel
18/03/2004 Achat ou reprise par un professionnel
24/03/2004 Achat ou reprise par un professionnel
30/06/2004 Achat ou reprise par un professionnel
05/07/2004 100 136 Visite initiale conforme
5 07/07/2004 Changement de titulaire
28/07/2006 124 259 Visite initiale conforme
24/07/2009 140 967 Visite initiale défectueuse
01/10/2009 142 367 Visite initiale conforme
11/09/2012 161 403 Visite initiale défectueuse
06/11/2012 162 311 Visite initiale conforme
18/05/2016 173 410 Visite initiale conforme
23/08/2016 Conversion au nouveau format d'immatriculation
6 23/08/2016 Changement de titulaire
7 15/11/2016 Changement de titulaire
21/11/2017 Cession (vente) par un particulier
21/11/2017 180 822 Visite initiale défectueuse
8 21/11/2017 Changement de titulaire
Joli travail
Félicitations pour vouloir sauver ce beau modèle. A bientôt.
dedel2- Junioriste Très bavard
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Re: Renard : cabriolet de 1991
Du coup, ou en est ta CJ maintenant ?
karamasov- Junioriste Débutant
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Re: Renard : cabriolet de 1991
Le travail est en cours... Disons que ça avance lentement mais sûrement. ^^'
Re: Renard : cabriolet de 1991
Décembre 2017 : Le démontage se poursuit tranquillement.
Tout ce qui est démonté est vérifié, nettoyé et rangé de manière à ne conserver que ce qui est en meilleur état.
C'est le cas par exemple de ces deux moteurs de lave-glace, d'apparence similaire mais en état de fonctionnement très différent.
Avec plusieurs cendriers, on en fait un.
Le récipient a servi, il faudra en trouver un neuf.
C'est aussi l'occasion de faire un tri dans le stock de pièces récupérées sur d'autres 205 ainsi que dans les pièces de rechange fournies par mon précédent propriétaire lors de la vente.
Un bon nettoyage ne fait pas de mal non plus ^^
Néanmoins la liste de pièces à remplacer tend à s'allonger.
Dernière édition par Renard le Lun 23 Nov 2020 - 14:08, édité 2 fois
Re: Renard : cabriolet de 1991
Ça avance ! Good
karamasov- Junioriste Débutant
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