Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
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Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
Il y a plusieurs méthode pour installer un compte-tour dans sa junior.
La plus belle mais aussi la plus compliquée consiste en l'installation d'un compteur haut de gamme, avec 4 ou 6 aiguille, mais il implique de changer tout le faisceau électrique.
Une autre consisterai à adapter un compte-tour d'une autre voiture PSA. Pourquoi pas. Mais il implique de souder des fils sur la nappe cuivre pour relier le +, le - et le signal.
Il y a aussi la possibilité d'acheter un compte-tours externe, mais ce n'est vraiment pas très joli.
Je vous montre la méthode des chanceux, c'est-à-dire ceux qui trouvent un combiné de GT ou XS 1re génération (1G).
État des lieux :
1 compteur d'origine de Junior de '88 que je ne touche pas.
1 compteur de 205 2G avec horloge
1 compteur de GT 1G avec CT.
Ma junior ayant 254.436 kilomètres, et la GT étant morte à l'age respectable de 380.522 kilomètres, j'ai du modifier le rouleau :
Avant / Après
J'en ai profiter pour virer les anciens plastiques car les pictogrammes des phares sont en blancs dessus et je préfère le dessin post-88 :
C'est du plastique épais (10/10e) et j'ai abimé les petites pièces latérales. La pièce centrale est sortie sans trop de bobo.
Après il suffit de re-clipser la bande moderne.
Le dessin de la jauge à carburant ne me plait pas non plus. Trop daté, je préfère celui que j'ai toujours connu. Or il se trouve que mon combiné de test a la bonne jauge.
Comparatif :
Et là, vous avez deviné que j'aurais un petit soucis inattendu à gérer...
Détail bien pensé, la bande de circuit imprimé qui sert à l'éclairage des compteurs peut se détacher en retirant ces écrous. C'est du 5.
Une fois remonté avec des ampoules en état (en attendant des DEL) :
L'ancien (1988-2011) et le nouveau (2011-???)
Un petit test rapide :
J'ai roulé un peu, tous les voyants testables fonctionnent mais bien sûr, pas encore le CT.
La seule différence physique visible entre les 2 générations de combiné "bas de gamme", c'est l'apparition d'oreilles en plastiques pour visser le combiné sur les côtés.
Je ne peux pas le visser mais je pense que la casquette le tient suffisamment bien.
J'ai cherché le fameux fil 112.
Il est caché à gauche de la boite à fusible. Il faut démonter le dessous gauche du tableau de bord, et vous verrez un grand connecteur marron.
Le fil bleu à droite, c'est lui.
Sauf que... dans un grand élan de radinerie chez Peugeot, ils ont économisés les contacts métalliques des connecteurs. Du coup, si le fil bleu se termine bien par une cosse, dans le connecteur femelle, l'emplacement est vide !
Et c'est pareil dessus :
Le 3e emplacement, là où il n'y a pas de contact, c'est celui du CT !
Je le sais parce que j'ai démarré le moteur, coincé un morceau de fil de fer contre la cosse du 112 et mis le fil en contact du cuivre et l'aiguille s'est animée.
Reste plus à l'ouverture des casses demain, à prendre les connecteurs qui m'intéressent et à souder un fil qui monte jusqu'au compteur.
La suite dès que c'est fait !
La plus belle mais aussi la plus compliquée consiste en l'installation d'un compteur haut de gamme, avec 4 ou 6 aiguille, mais il implique de changer tout le faisceau électrique.
Une autre consisterai à adapter un compte-tour d'une autre voiture PSA. Pourquoi pas. Mais il implique de souder des fils sur la nappe cuivre pour relier le +, le - et le signal.
Il y a aussi la possibilité d'acheter un compte-tours externe, mais ce n'est vraiment pas très joli.
Je vous montre la méthode des chanceux, c'est-à-dire ceux qui trouvent un combiné de GT ou XS 1re génération (1G).
État des lieux :
1 compteur d'origine de Junior de '88 que je ne touche pas.
1 compteur de 205 2G avec horloge
1 compteur de GT 1G avec CT.
Ma junior ayant 254.436 kilomètres, et la GT étant morte à l'age respectable de 380.522 kilomètres, j'ai du modifier le rouleau :
Avant / Après
J'en ai profiter pour virer les anciens plastiques car les pictogrammes des phares sont en blancs dessus et je préfère le dessin post-88 :
C'est du plastique épais (10/10e) et j'ai abimé les petites pièces latérales. La pièce centrale est sortie sans trop de bobo.
Après il suffit de re-clipser la bande moderne.
Le dessin de la jauge à carburant ne me plait pas non plus. Trop daté, je préfère celui que j'ai toujours connu. Or il se trouve que mon combiné de test a la bonne jauge.
Comparatif :
Et là, vous avez deviné que j'aurais un petit soucis inattendu à gérer...
Détail bien pensé, la bande de circuit imprimé qui sert à l'éclairage des compteurs peut se détacher en retirant ces écrous. C'est du 5.
Une fois remonté avec des ampoules en état (en attendant des DEL) :
L'ancien (1988-2011) et le nouveau (2011-???)
Un petit test rapide :
J'ai roulé un peu, tous les voyants testables fonctionnent mais bien sûr, pas encore le CT.
La seule différence physique visible entre les 2 générations de combiné "bas de gamme", c'est l'apparition d'oreilles en plastiques pour visser le combiné sur les côtés.
Je ne peux pas le visser mais je pense que la casquette le tient suffisamment bien.
J'ai cherché le fameux fil 112.
Il est caché à gauche de la boite à fusible. Il faut démonter le dessous gauche du tableau de bord, et vous verrez un grand connecteur marron.
Le fil bleu à droite, c'est lui.
Sauf que... dans un grand élan de radinerie chez Peugeot, ils ont économisés les contacts métalliques des connecteurs. Du coup, si le fil bleu se termine bien par une cosse, dans le connecteur femelle, l'emplacement est vide !
Et c'est pareil dessus :
Le 3e emplacement, là où il n'y a pas de contact, c'est celui du CT !
Je le sais parce que j'ai démarré le moteur, coincé un morceau de fil de fer contre la cosse du 112 et mis le fil en contact du cuivre et l'aiguille s'est animée.
Reste plus à l'ouverture des casses demain, à prendre les connecteurs qui m'intéressent et à souder un fil qui monte jusqu'au compteur.
La suite dès que c'est fait !
le_cornouiller- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Isère
Emploi : -sans-
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
Génial...
J'attends la suite avec impatience...
Salut..
J'attends la suite avec impatience...
Salut..
dedel2- Junioriste Très bavard
-
Nombre de messages : 319
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
Oups, désolé pour le retard, je suis sur tellement de forum que j'en oublie certains.
J'ai donc préparé mon compteur :
En casse, j'ai récupéré les 2 prises, une marron pour avoir les cosses du bas et une blanche pour celles qui font derrière le tableau de bord et qui sont très dures à trouver.
J'ai pris un petit câble électrique, soudé les cosses dessus et tout branché.
Contact :
Vroum :
J'ai donc préparé mon compteur :
En casse, j'ai récupéré les 2 prises, une marron pour avoir les cosses du bas et une blanche pour celles qui font derrière le tableau de bord et qui sont très dures à trouver.
J'ai pris un petit câble électrique, soudé les cosses dessus et tout branché.
Contact :
Vroum :
le_cornouiller- Junioriste Débutant
-
Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Isère
Emploi : -sans-
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
C'est super chouette se serait vraiment domage qu'elle parte à la casse..
dedel2- Junioriste Très bavard
-
Nombre de messages : 319
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
L'année dernière j'ai changer des ampoules, certaines étaient mortes depuis si longtemps que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais un voyant pour les feux de position!
Sinon tous ce qui est électrique est pour moi une corvée, c'est vraiment trop sensible. Quand j'ai installé mon horloge digitale j'ai grillé au moins 5 fusibles!
Sinon tous ce qui est électrique est pour moi une corvée, c'est vraiment trop sensible. Quand j'ai installé mon horloge digitale j'ai grillé au moins 5 fusibles!
JAYJAYS- Junioriste Confirmé
-
Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : Rieulay
Emploi : Chargé d'accueil
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
Quand on commence à bricoler les fils électriques il vaut mieux débrancher la batterie ainsi plus de pb de court circuit, je dis ça mais je suis le premier a griller des fusibles dès que j'ai les doigts dans les connexions... D'ailleurs je me demande si mon voyant pour les feux de position n'est pas grillé lui aussi...Salut...JAYJAYS a écrit:L'année dernière j'ai changer des ampoules, certaines étaient mortes depuis si longtemps que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais un voyant pour les feux de position!
Sinon tous ce qui est électrique est pour moi une corvée, c'est vraiment trop sensible. Quand j'ai installé mon horloge digitale j'ai grillé au moins 5 fusibles!
dedel2- Junioriste Très bavard
-
Nombre de messages : 319
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)
Date d'inscription : 07/02/2008
câblage électrique
dedel2 a écrit:Quand on commence à bricoler les fils électriques il vaut mieux débrancher la batterie ainsi plus de pb de court circuit, je dis ça mais je suis le premier a griller des fusibles dès que j'ai les doigts dans les connexions... D'ailleurs je me demande si mon voyant pour les feux de position n'est pas grillé lui aussi...Salut...JAYJAYS a écrit:L'année dernière j'ai changer des ampoules, certaines étaient mortes depuis si longtemps que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais un voyant pour les feux de position!
Sinon tous ce qui est électrique est pour moi une corvée, c'est vraiment trop sensible. Quand j'ai installé mon horloge digitale j'ai grillé au moins 5 fusibles!
J’existe déjas sur un autre forum Peugeot, par contre, c'est géniale de vous avoir découvert, car j'ai une junior donc pas encore trop habitué à votre fonctionnement, j'échangerais bien volontiers quelques conseils et astuce de postes des photos et d'éditos, comme ça il me seras plus facile de vous créé des tutos câblages électriques car je touche un peu le câblage électrique grâce à mon diplôme de câbleur en électronique ^^
alilion- Nouveau Junioriste
-
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : périgueux
Date d'inscription : 11/05/2015
Compte tour
very nice ton tuto et intéressant ça me tante bien le compte-tours faut que j'y réfléchisse je viens tous juste d'adapté le câblage complet du tableau de bord + centralisation avec télécommande IR d'origine Peugeot (205 sacrée numéros diesel récente sur ma junior essence dur dur mais bon résultat) + les vitres électriques sauf le faisceau clim + auto radio que je n'est pas finit. c'est prochain jour seront un peu surchargé mais je tenterai de posté 2,3 photo.
alilion- Nouveau Junioriste
-
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : périgueux
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
Bonne idée les expériences des uns font les atouts des autres, l'entraide est vraiment agréable... A bientôtalilion a écrit: very nice ton tuto et intéressant ça me tante bien le compte-tours faut que j'y réfléchisse je viens tous juste d'adapté le câblage complet du tableau de bord + centralisation avec télécommande IR d'origine Peugeot (205 sacrée numéros diesel récente sur ma junior essence dur dur mais bon résultat) + les vitres électriques sauf le faisceau clim + auto radio que je n'est pas finit. c'est prochain jour seront un peu surchargé mais je tenterai de posté 2,3 photo.
dedel2- Junioriste Très bavard
-
Nombre de messages : 319
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.
bon bi désolé pour ce soir ça ma l'air cuit pour les photo j'ai sélectionné le fichier (image jpg) j'ai inséré puis j'ai envoyé et rien ne s'affiche, j'ai prévisualisé, j'ai fait F5 toujours rien, j'essaierais demain à tète reposé à +
alilion- Nouveau Junioriste
-
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : périgueux
Date d'inscription : 11/05/2015
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