Jeans 205
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Ajouter un compte-tours dans sa Junior.

4 participants

Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Empty Ajouter un compte-tours dans sa Junior.

Message  le_cornouiller Lun 13 Juin 2011 - 9:57

Il y a plusieurs méthode pour installer un compte-tour dans sa junior.
La plus belle mais aussi la plus compliquée consiste en l'installation d'un compteur haut de gamme, avec 4 ou 6 aiguille, mais il implique de changer tout le faisceau électrique.
Une autre consisterai à adapter un compte-tour d'une autre voiture PSA. Pourquoi pas. Mais il implique de souder des fils sur la nappe cuivre pour relier le +, le - et le signal.
Il y a aussi la possibilité d'acheter un compte-tours externe, mais ce n'est vraiment pas très joli. Mad

Je vous montre la méthode des chanceux, c'est-à-dire ceux qui trouvent un combiné de GT ou XS 1re génération (1G).

État des lieux :
1 compteur d'origine de Junior de '88 que je ne touche pas.
1 compteur de 205 2G avec horloge
1 compteur de GT 1G avec CT.

Ma junior ayant 254.436 kilomètres, et la GT étant morte à l'age respectable de 380.522 kilomètres, j'ai du modifier le rouleau :
Avant / Après
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4199be.th Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4201m.th

J'en ai profiter pour virer les anciens plastiques car les pictogrammes des phares sont en blancs dessus et je préfère le dessin post-88 :
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4202dp

C'est du plastique épais (10/10e) et j'ai abimé les petites pièces latérales. La pièce centrale est sortie sans trop de bobo.
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4204o
Après il suffit de re-clipser la bande moderne.

Le dessin de la jauge à carburant ne me plait pas non plus. Trop daté, je préfère celui que j'ai toujours connu. Or il se trouve que mon combiné de test a la bonne jauge.
Comparatif :
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4206ta

Et là, vous avez deviné que j'aurais un petit soucis inattendu à gérer... Laughing

Détail bien pensé, la bande de circuit imprimé qui sert à l'éclairage des compteurs peut se détacher en retirant ces écrous. C'est du 5.
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4207t

Une fois remonté avec des ampoules en état (en attendant des DEL) :
L'ancien (1988-2011) et le nouveau (2011-???)
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4208z

Un petit test rapide :
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4210f

J'ai roulé un peu, tous les voyants testables fonctionnent mais bien sûr, pas encore le CT.

La seule différence physique visible entre les 2 générations de combiné "bas de gamme", c'est l'apparition d'oreilles en plastiques pour visser le combiné sur les côtés.
Je ne peux pas le visser mais je pense que la casquette le tient suffisamment bien.
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4211z

J'ai cherché le fameux fil 112.
Il est caché à gauche de la boite à fusible. Il faut démonter le dessous gauche du tableau de bord, et vous verrez un grand connecteur marron.
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4212f

Le fil bleu à droite, c'est lui.
Sauf que... dans un grand élan de radinerie chez Peugeot, ils ont économisés les contacts métalliques des connecteurs. Du coup, si le fil bleu se termine bien par une cosse, dans le connecteur femelle, l'emplacement est vide !

Et c'est pareil dessus :
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4214fp
Le 3e emplacement, là où il n'y a pas de contact, c'est celui du CT !

Je le sais parce que j'ai démarré le moteur, coincé un morceau de fil de fer contre la cosse du 112 et mis le fil en contact du cuivre et l'aiguille s'est animée. Very Happy

Reste plus à l'ouverture des casses demain, à prendre les connecteurs qui m'intéressent et à souder un fil qui monte jusqu'au compteur.

La suite dès que c'est fait ! ;)

le_cornouiller
Junioriste Débutant
Junioriste Débutant

Masculin
Emploi : -sans-

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Empty Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.

Message  dedel2 Lun 13 Juin 2011 - 10:36

Génial...
J'attends la suite avec impatience...
Salut.. Cool
dedel2
dedel2
Junioriste Très bavard
Junioriste Très bavard

Masculin
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)

Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Empty Re: Ajouter un compte-tours dans sa Junior.

Message  le_cornouiller Dim 28 Aoû 2011 - 16:09

Oups, désolé pour le retard, je suis sur tellement de forum que j'en oublie certains.

J'ai donc préparé mon compteur :
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4210f

En casse, j'ai récupéré les 2 prises, une marron pour avoir les cosses du bas et une blanche pour celles qui font derrière le tableau de bord et qui sont très dures à trouver.
J'ai pris un petit câble électrique, soudé les cosses dessus et tout branché.

Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4397x

Vroum :
Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Img4396v

le_cornouiller
Junioriste Débutant
Junioriste Débutant

Masculin
Emploi : -sans-

Message  dedel2 Lun 29 Aoû 2011 - 9:55

C'est super chouette se serait vraiment domage qu'elle parte à la casse.. Cool
dedel2
dedel2
Junioriste Très bavard
Junioriste Très bavard

Masculin

Message  JAYJAYS Mar 21 Fév 2012 - 18:55

L'année dernière j'ai changer des ampoules, certaines étaient mortes depuis si longtemps que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais un voyant pour les feux de position!
Sinon tous ce qui est électrique est pour moi une corvée, c'est vraiment trop sensible. Quand j'ai installé mon horloge digitale j'ai grillé au moins 5 fusibles!
JAYJAYS
JAYJAYS
Junioriste Confirmé
Junioriste Confirmé

Masculin
Emploi : Chargé d'accueil

Message  dedel2 Mer 22 Fév 2012 - 10:15

JAYJAYS a écrit:L'année dernière j'ai changer des ampoules, certaines étaient mortes depuis si longtemps que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais un voyant pour les feux de position!
Sinon tous ce qui est électrique est pour moi une corvée, c'est vraiment trop sensible. Quand j'ai installé mon horloge digitale j'ai grillé au moins 5 fusibles!
Quand on commence à bricoler les fils électriques il vaut mieux débrancher la batterie ainsi plus de pb de court circuit, je dis ça mais je suis le premier a griller des fusibles dès que j'ai les doigts dans les connexions... D'ailleurs je me demande si mon voyant pour les feux de position n'est pas grillé lui aussi...Salut... Cool
dedel2
dedel2
Junioriste Très bavard
Junioriste Très bavard

Masculin

Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Empty câblage électrique

Message  alilion Lun 11 Mai 2015 - 23:57

dedel2 a écrit:
JAYJAYS a écrit:L'année dernière j'ai changer des ampoules, certaines étaient mortes depuis si longtemps que je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais un voyant pour les feux de position!
Quand on commence à bricoler les fils électriques il vaut mieux débrancher la batterie ainsi plus de pb de court circuit, je dis ça mais je suis le premier a griller des fusibles dès que j'ai les doigts dans les connexions... D'ailleurs je me demande si mon voyant pour les feux de position n'est pas grillé lui aussi...Salut... Cool

J’existe déjas sur un autre forum Peugeot, par contre, c'est géniale de vous avoir découvert, car j'ai une junior donc pas encore trop habitué à votre fonctionnement, j'échangerais bien volontiers quelques conseils et astuce de postes des photos et d'éditos, comme ça il me seras plus facile de vous créé des tutos câblages électriques car je touche un peu le câblage électrique grâce à mon diplôme de câbleur en électronique ^^ Smile

alilion
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Ajouter un compte-tours dans sa Junior. Empty Compte tour

Message  alilion Mar 12 Mai 2015 - 0:07

Very Happy very nice ton tuto et intéressant ça me tante bien le compte-tours faut que j'y réfléchisse je viens tous juste d'adapté le câblage complet du tableau de bord + centralisation avec télécommande IR d'origine Peugeot (205 sacrée numéros diesel récente sur ma junior essence dur dur mais bon résultat) + les vitres électriques sauf le faisceau clim + auto radio que je n'est pas finit. c'est prochain jour seront un peu surchargé mais je tenterai de posté 2,3 photo.

alilion
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Message  dedel2 Mar 12 Mai 2015 - 20:33

alilion a écrit:Very Happy very nice ton tuto et intéressant ça me tante bien le compte-tours  faut que j'y réfléchisse je viens tous juste d'adapté le câblage complet du tableau de bord + centralisation avec télécommande IR d'origine Peugeot  (205 sacrée numéros diesel récente sur ma junior essence dur dur mais bon résultat) + les vitres électriques sauf le faisceau clim + auto radio que je n'est pas finit. c'est prochain jour seront un peu surchargé mais je tenterai de posté 2,3 photo.
Bonne idée les expériences des uns font les atouts des autres, l'entraide est vraiment agréable... A bientôt Cool
dedel2
dedel2
Junioriste Très bavard
Junioriste Très bavard

Masculin

Message  alilion Mer 13 Mai 2015 - 0:15

bon bi désolé pour ce soir ça ma l'air cuit pour les photo j'ai sélectionné le fichier (image jpg) j'ai inséré puis j'ai envoyé et rien ne s'affiche, j'ai prévisualisé, j'ai fait F5 toujours rien, Sad j'essaierais demain à tète reposé à + Very Happy

alilion
Nouveau Junioriste
Nouveau Junioriste

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé