L'histoire de la 205 et de la Junior
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L'histoire de la 205 et de la Junior
- 1978 : La 205 apparait dans une première étude avec pour nom de code M24.
- 1981 Le premier prototype de la 205 sort des ateliers Peugeot.
- 1982 La production est lancée à l'usine de Mulhouse.
- 1983 Sortie de la 205 en février en carrosserie 5 Portes, 5 versions, 4 moteurs différents : GE, GL, GR, SR, GT.
Sortie en septembre des versions diesels GLD, GRD, SRD équipées du moteur XUD7 1.8L.
- 1985 Apparition des versions 3 portes : XE, XL, XR, XT pour les essences et XLD, XRD, XAD pour les diesels.
La millionième 205 sort de l'usine de Mulhouse le 9 décembre.
- 1986 Naissance de la Junior sous la forme d'une série spéciale. Elle reprend le moteur de la XE mais sa présentation est plus attrayante : sièges en jeans et moquette bleue sont au rendez-vous. Les coueurs proposées sont Blanc Meije et Gris Futura et la carrosserie est ornée de bandes latérales unies rouges, bleues ou vertes. L'équipement est minimaliste, la lunette arrière dégivrante en option et il n'y a pas d'enjoliveurs. Son prix : 46900F
- 1987 La Junior entre dans la gamme 205. Elle arbore a cette occasion sa forme la plus répandue : enjoliveurs blancs ou gris, bandes latérales tricolores, et couleurs de peinture Blanc Meije, Gris Futura ou Rouge. Son prix (en baisse) : 46700F
- 1988 Au millésime 1988, la Junior laisse de côté son moteur hérité de la 104, le fameux XV, pour le nouveau bloc TU. La puissance n'évolue pas et la consommation baisse très légèrement.
La Junior apparait en 5 portes. Le prix de la 3 portes : 46450F
- 1989 Au millésime 1989, toutes les 205 reçoivent une nouvelle planche de bord. Les tarifs augmentent : 47900F (3 portes)
- 1991 Tout comme les autres 205, la Junior reçoit des clignotants blancs à l'avant et un nouveau bloc de feux fumés à l'arrière. Les normes antipollution imposent l'adoption sur le moteur TU de l'injection électroniqu et d'un pot catalytique. La Junior passe alors de 45ch à 50ch. La boite 5 vitesses est de série. Le revêtement intérieur jean change.
- 1992 Une version diesel fait son apparition avec le moteur 1,8L de 60ch et une boite 4 vitesses.
- 1994 La Junior fait ses adieux. La gamme 205 est sérieusement épurée.
- 1995 Seule les versions Sacré Numéro et Cabriolet survivent.
- 1997 La Sacré Numéro est remplacée par la 205 Génération.
- 1998 Arret de la production le 31 décembre après 15 ans de carrière.
- 1981 Le premier prototype de la 205 sort des ateliers Peugeot.
- 1982 La production est lancée à l'usine de Mulhouse.
- 1983 Sortie de la 205 en février en carrosserie 5 Portes, 5 versions, 4 moteurs différents : GE, GL, GR, SR, GT.
Sortie en septembre des versions diesels GLD, GRD, SRD équipées du moteur XUD7 1.8L.
- 1985 Apparition des versions 3 portes : XE, XL, XR, XT pour les essences et XLD, XRD, XAD pour les diesels.
La millionième 205 sort de l'usine de Mulhouse le 9 décembre.
- 1986 Naissance de la Junior sous la forme d'une série spéciale. Elle reprend le moteur de la XE mais sa présentation est plus attrayante : sièges en jeans et moquette bleue sont au rendez-vous. Les coueurs proposées sont Blanc Meije et Gris Futura et la carrosserie est ornée de bandes latérales unies rouges, bleues ou vertes. L'équipement est minimaliste, la lunette arrière dégivrante en option et il n'y a pas d'enjoliveurs. Son prix : 46900F
- 1987 La Junior entre dans la gamme 205. Elle arbore a cette occasion sa forme la plus répandue : enjoliveurs blancs ou gris, bandes latérales tricolores, et couleurs de peinture Blanc Meije, Gris Futura ou Rouge. Son prix (en baisse) : 46700F
- 1988 Au millésime 1988, la Junior laisse de côté son moteur hérité de la 104, le fameux XV, pour le nouveau bloc TU. La puissance n'évolue pas et la consommation baisse très légèrement.
La Junior apparait en 5 portes. Le prix de la 3 portes : 46450F
- 1989 Au millésime 1989, toutes les 205 reçoivent une nouvelle planche de bord. Les tarifs augmentent : 47900F (3 portes)
- 1991 Tout comme les autres 205, la Junior reçoit des clignotants blancs à l'avant et un nouveau bloc de feux fumés à l'arrière. Les normes antipollution imposent l'adoption sur le moteur TU de l'injection électroniqu et d'un pot catalytique. La Junior passe alors de 45ch à 50ch. La boite 5 vitesses est de série. Le revêtement intérieur jean change.
- 1992 Une version diesel fait son apparition avec le moteur 1,8L de 60ch et une boite 4 vitesses.
- 1994 La Junior fait ses adieux. La gamme 205 est sérieusement épurée.
- 1995 Seule les versions Sacré Numéro et Cabriolet survivent.
- 1997 La Sacré Numéro est remplacée par la 205 Génération.
- 1998 Arret de la production le 31 décembre après 15 ans de carrière.
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Aprés la M24 (qui etait rester dans l'ombre), il y avait aussi la Vera (Véhicule d'Etudes et de Recherche Appliquée) en 1980... Elle avait la ligne d'une 305 de loin... Mais préfigurai le futur technologique de peugeot, et donc celui de la 205....
Sinon, la junior a aussi une histoire dans l'histoire automobile, une histoire bien noble.... a vous de la trouver, mais la junior etait bel et bien une premiére mondiale!!!!
Sinon, la junior a aussi une histoire dans l'histoire automobile, une histoire bien noble.... a vous de la trouver, mais la junior etait bel et bien une premiére mondiale!!!!
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Enfin dommage, mais tu parles pas de la CJ, qui etait l'equivalente de la junior, mais en cabriolet.... Celle-ci est apparru en mars 1988, avec en france la moteur Tu3 de 1360 cm3, mais à l'export elle est sortie en tu1 de 1124cm3, mais aussi a trés petite echelle en tu9 de 954 cm3 de la junior dont elle en decoule....
Elle a le meme interieur, les memes equipements, il y a juste la motorisation, et trains roulants qui changent, dans la philosophie, elle est identique!!!
Elle a le meme interieur, les memes equipements, il y a juste la motorisation, et trains roulants qui changent, dans la philosophie, elle est identique!!!
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Ben a écrit:Enfin dommage, mais tu parles pas de la CJ, qui etait l'equivalente de la junior, mais en cabriolet.... Celle-ci est apparru en mars 1988, avec en france la moteur Tu3 de 1360 cm3, mais à l'export elle est sortie en tu1 de 1124cm3, mais aussi a trés petite echelle en tu9 de 954 cm3 de la junior dont elle en decoule....
Elle a le meme interieur, les memes equipements, il y a juste la motorisation, et trains roulants qui changent, dans la philosophie, elle est identique!!!
Oui c'est vrai !!! j'avais pas pensé mais on pourrait essayer de rasembler les CJistes aussi !!
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Oué c'est pas bête sa lol une CJ c'est une junior cabriolet
Onegai- Junioriste Très bavard
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Date d'inscription : 08/12/2005
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Je vais étudier ça pour rajouter un point dans le règlementOnegai a écrit:Oué c'est pas bête sa lol une CJ c'est une junior cabriolet
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Donc on va traité des capotes de toutes façon ces jours çi faut sortir couvert
Onegai- Junioriste Très bavard
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Date d'inscription : 08/12/2005
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
La Cj s'est sacrément embougeoisé avec le temps, car l'équipement de serie, pour le prix pratiqués, n'etait pas au top!!!
Donc au fil du temps, elle s'est eloigné de la junior.... Pour devenir en 1994, la 205 Cabriolet
Donc au fil du temps, elle s'est eloigné de la junior.... Pour devenir en 1994, la 205 Cabriolet
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Ben a écrit:La Cj s'est sacrément embougeoisé avec le temps, car l'équipement de serie, pour le prix pratiqués, n'etait pas au top!!!
Donc au fil du temps, elle s'est eloigné de la junior.... Pour devenir en 1994, la 205 Cabriolet
Il est vrai mais est-ce qu'on peut dire que la Cabriolet et la véritable suite de la CJ ? en tout cas elle n'ont pas grand chose en commun :s
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
nova64 a écrit:Ben a écrit:La Cj s'est sacrément embougeoisé avec le temps, car l'équipement de serie, pour le prix pratiqués, n'etait pas au top!!!
Donc au fil du temps, elle s'est eloigné de la junior.... Pour devenir en 1994, la 205 Cabriolet
Il est vrai mais est-ce qu'on peut dire que la Cabriolet et la véritable suite de la CJ ? en tout cas elle n'ont pas grand chose en commun :s
Si on suis l'evolution de la 205 en générale, elle est un veritable suite.... Mais si on compare une 205 Cj de 88/89, à une cabriolet de 94, il y un sacré fossé
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Ben a écrit:nova64 a écrit:Ben a écrit:La Cj s'est sacrément embougeoisé avec le temps, car l'équipement de serie, pour le prix pratiqués, n'etait pas au top!!!
Donc au fil du temps, elle s'est eloigné de la junior.... Pour devenir en 1994, la 205 Cabriolet
Il est vrai mais est-ce qu'on peut dire que la Cabriolet et la véritable suite de la CJ ? en tout cas elle n'ont pas grand chose en commun :s
Si on suis l'evolution de la 205 en générale, elle est un veritable suite.... Mais si on compare une 205 Cj de 88/89, à une cabriolet de 94, il y un sacré fossé
Oui ça c'est sur... d'ailleurs j'aimerais bien un p'tit CJ moi pour l'été !! ça serait super pour donner une compagne a Juju !!
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Oui ça c'est sur... d'ailleurs j'aimerais bien un p'tit CJ moi pour l'été !! ça serait super pour donner une compagne a Juju !!
Oué sa serait terrible enfaite un cab c'est trop cool
Onegai- Junioriste Très bavard
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Date d'inscription : 08/12/2005
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Onegai a écrit:Oui ça c'est sur... d'ailleurs j'aimerais bien un p'tit CJ moi pour l'été !! ça serait super pour donner une compagne a Juju !!
Oué sa serait terrible enfaite un cab c'est trop cool
Sauf que avec tout ce qui m'arrive à Pau avec Juju le cab resterait a Bayonne !!! (et toi Onegai, un CJ dans le 93 c'est pas risqué ??)
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
a pas bête comme reflexion cab + 93 sa risque de pas bien ce passer
Onegai- Junioriste Très bavard
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Date d'inscription : 08/12/2005
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Voilà une belle Cj de 1989, 160.000 kms.
Elle a été vendue dans la sud de la france part les secretaires du club-205.... Pour 3.200€, elle est absolument nikel, aucune rayure, ni tissu dechiré...
Comme on peut le voir, elle ressemble à une junior sauf:
- exterieur: par-choc et jupe blanche, ca donne une robe plus flateuse pour un cabriolet, les enjoliveurs sur les photos sont pas les bons, ils sont blancs normalement et d'un autre modéle... Et des bandes fushia, verte et rouge... Couelur unique au debut pour la Cj en blanc meije...
- Interieur: sellerie de junior, tableau de bord simplifié, mais avec la montre au combiné, volant 3 branches plastiques (plus flateurs aussi), et contre porte qui rappel la sellerie....
Donc comme vous pouvez sinon le constatez, c'est exactement une junior, mais en cabriolet
Elle a été vendue dans la sud de la france part les secretaires du club-205.... Pour 3.200€, elle est absolument nikel, aucune rayure, ni tissu dechiré...
Comme on peut le voir, elle ressemble à une junior sauf:
- exterieur: par-choc et jupe blanche, ca donne une robe plus flateuse pour un cabriolet, les enjoliveurs sur les photos sont pas les bons, ils sont blancs normalement et d'un autre modéle... Et des bandes fushia, verte et rouge... Couelur unique au debut pour la Cj en blanc meije...
- Interieur: sellerie de junior, tableau de bord simplifié, mais avec la montre au combiné, volant 3 branches plastiques (plus flateurs aussi), et contre porte qui rappel la sellerie....
Donc comme vous pouvez sinon le constatez, c'est exactement une junior, mais en cabriolet
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Oui c'est la même en cabriolet !! 3200 € !!! roh l'affaire !!! quand on pense que j'ai payé Juju 3300 € !!!!!!!
Mais je pense qu'il faut avoir un garage pour avoir ce genre de voitures... sinon ça se dégrade vite quand les beaux jours sont passés (ma mère a une Rover 216i cabriolet donc je peux témoigner !)
Mais je pense qu'il faut avoir un garage pour avoir ce genre de voitures... sinon ça se dégrade vite quand les beaux jours sont passés (ma mère a une Rover 216i cabriolet donc je peux témoigner !)
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
L'historique est bien fait, mais il me semble que c'est au millésime 88 que le tableau de bord a changé !
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
C'est bien posible on va vérifié sa
Onegai- Junioriste Très bavard
- Nombre de messages : 203
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Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
gregtroyes a écrit:L'historique est bien fait, mais il me semble que c'est au millésime 88 que le tableau de bord a changé !
Je te confirme
En juillet 1987, donc millesime 1988, les 205 ont recu un nouveau tableau de bord, et appartition des moteurs Tu en lieu et place de type X
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
Une belle CJ d'origine, je desespérais d'en voir une sur ce forum !
J'adore.
J'adore.
Nolds- Junioriste Très bavard
-
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Localisation : DTC
Date d'inscription : 31/12/2005
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
OUi mais j'ai pas daté par rapport au millésime mais par rapport aux années civiles
CJ d'origine........
La CJ, pas totalement d'origine, le enjoliveurs de roue devraient etre à troues et de couleur blanc.
Mais tres jolie quand meme.
Pour info, les adhesifs CJ pour les ailes AV sont dispo chez Peugeot.
Mais tres jolie quand meme.
Pour info, les adhesifs CJ pour les ailes AV sont dispo chez Peugeot.
Re: L'histoire de la 205 et de la Junior
C'est très émouvant toute cette histoire de la 205...
J'étais étudiant lorsqu'elle est sortie, tout le monde rêvait d'en avoir une...
Après un an de travail en 91 j'ai enfin pu m'acheter ma première CJ.
Le rêve était comblé et depuis il perdure avec ses hauts et ses bas surtout lorsqu'il faut changer le train arrière, la ligne d'échappement, la capote....
Mais quand revient l'été je revis....
J'étais étudiant lorsqu'elle est sortie, tout le monde rêvait d'en avoir une...
Après un an de travail en 91 j'ai enfin pu m'acheter ma première CJ.
Le rêve était comblé et depuis il perdure avec ses hauts et ses bas surtout lorsqu'il faut changer le train arrière, la ligne d'échappement, la capote....
Mais quand revient l'été je revis....
dedel2- Junioriste Très bavard
-
Nombre de messages : 319
Age : 58
Localisation : Territoire de Belfort
Emploi : Automaticien (l'autre titre est trop compliqué!)
Date d'inscription : 07/02/2008
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